Publié

Les frères Décosterd exposent leurs fascinantes machines sonores

Les merveilleux Décosterd et leurs drôles de machines. [Keystone - Xavier Voirol]
Les merveilleux Décosterd et leurs drôles de machines / L'Echo des Pavanes / 18 min. / le 30 septembre 2021
Les Neuchâtelois André et Michel Décosterd, du duo Cod.Act, créent des installations musicales. A La Chaux-de-Fonds, les Anciens Abattoirs accueillent pour la première fois douze de leurs machines sonores sous un même toit. A voir et à entendre jusqu’au 3 octobre.

A l'enseigne de "Total Cod.Act", ce sont douze machines sonores réalisées par le collectif neuchâtelois qui ont été réunies durant cinq jours pour la première fois depuis vingt ans dans un lieu unique de 2500 m2, les Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds.

Sous l'égide de l'association Soundcity, André, le musicien, féru de musique algorithmique, et Michel, l’architecte, passionné de mouvements mécaniques, ont encore réuni leur savoir-faire pour dévoiler dans un seul espace leurs machines souvent gigantesques qui provoquent assurément l’émerveillement, entre animalité, chorégraphie intrigante et sonorités inquiétantes.

Si la musique est un cri, le bruit peut ici tout aussi bien effrayer que fasciner. "L'esthétique de nos installations est plus animale que machinique. Parce que dans les recherches de mouvements de nos projets de machines ou créatures sonores, elles doivent avoir des mouvements qui ne sont ni périodiques ni cycliques, des mouvements qui évoluent dans le temps comme la musique. L'idée est donc de travailler sur les torsions de matériaux, de matériaux qui se transforment", explique André Décosterd à la RTS.

La création "Uperqt" presque KO

Cette monumentale rétrospective du collectif Cod.Act s'est ouverte mercredi par une performance et comporte également la présentation en première mondiale de "Uperqt", leur dernière et plus grande création (5 mètres de hauteur pour 15 mètres d’envergure) qui hélas ne bougera pas suite à un problème avec l'un de ses énormes bras d’acier désarticulés. Bien qu'inerte, elle sonne tout de même de façon incroyable. A découvrir aussi entre autres, ce stupéfiant "Pi-Ton" composé de 140 chambres à air de voitures, fixées par vulcanisation, qui se contorsionne alors que des haut-parleurs déplacés par quelques personnes diffusent une musique de voix primitives.

Les deux artistes nés au Locle, qui se sont vu décerner le Prix suisse de musique en 2019 pour leur travail et ont aussi reçu nombre de distinctions au niveau international, ont déployé et condensé toute leur créativité industrielle, ludique et fantastique pour "Total Cod.Act".

Sujet radio: Anne Gillot

Adaptation web: olhor

L'exposition et installation "Total Cod.Act - Machines sonores 1996-2021" aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds est à découvrir jusqu'au dimanche 3 octobre 2021.

Publié