Modifié

Le "Kiosque à musiques" célèbre en fanfare ses cinquante ans

Le "Kiosque à musiques" fête son 50e anniversaire. Retour sur l’histoire de cette institution radiophonique et télévisuelle qui a redoré le folklore musical suisse. [RTS]
Le "Kiosque à musiques" fête son 50e anniversaire. Retour sur l’histoire de cette institution radiophonique et télévisuelle qui a redoré le folklore musical suisse. / 19h30 / 2 min. / le 24 septembre 2021
L’émission de radio dédiée aux musiques populaires sur la RTS fête son demi-siècle d’existence dès ce vendredi avec plusieurs événements: un concours destiné aux jeunes talents, sept concerts, six spectacles itinérants et des rendez-vous audiovisuels en public.

Le coup d’envoi des célébrations du cinquantenaire du "Kiosque à musiques" est donné ce vendredi soir au Théâtre du Crochetan à Monthey (VS) avec un grand concert. Six autres suivront en Suisse romande avec des têtes d’affiche comme Stress, Gjon's Tears, Phanee de Pool et des ensembles régionaux.

Fanfares, accordéons, folklore, chorales… en solo ou à plusieurs, les 12 à 30 ans ont déjà répondu nombreux à l’appel du Grand Concours des Musiques Populaires pour lequel ils ont réinterprété et filmé un titre de leur choix. Les cinq meilleur.es candidat.es désigné.es par un jury de professionnel-les feront l’objet d’un clip et le vote des internautes désignera le ou la lauréat.e lors de l’émission télévisée du 25 décembre.

2600 émissions et plus de 400'000 musicien.es

L’anniversaire de l’émission, qui se veut "intergénérationnel", va ainsi être célébré par sept concerts en public et six spectacles. Pour chaque événement, des artistes qui ont un lien fort avec les musiques populaires se produisent aux côtés d’ensembles de la région. Les Armaillis de la Gruyère et les accordéonistes de Bulle vont notamment dialoguer en musique avec le rappeur Stress le 2 octobre. Tandis qu’à Cortaillod le 11 décembre, le Winband neuchâtelois va quant à lui partager la scène avec les chanteurs Fraissinet, Marc Aymon et Jérémie Kisling.

Depuis 1971, la plus ancienne émission radiophonique de Suisse a produit près de 2'600 émissions et aura reçu plus de 400'000 musicien-es pour faire connaître la diversité et l’exceptionnelle vitalité des musiques populaires de notre pays. Jean-Marc Richard, qui anime depuis plus de vingt ans le "Kiosque à musiques", au côté de ses conseiller-ères musicaux.ales ont tissé d’innombrables liens avec les associations, écoles de musique, fédérations et festivals de musiques populaires de toute la Suisse.

olhor

Les événements en lien avec les cinquante ans du "Kiosque à musiques" sont à retrouver sur la page de l’émission: https://details.rts.ch/la-1ere/programmes/le-kiosque-a-musiques/

Publié Modifié