Modifié

La Journée nationale de la musique suisse à l'honneur sur les ondes de la SSR

©RTS -Anne Bichsel [Anne Bichsel - ©RTS]
La musique suisse dans toute sa diversité à l'honneur le 16 septembre / Le Journal horaire / 15 sec. / le 15 septembre 2021
Le jeudi 16 septembre, à l'occasion de la Journée nationale de la musique suisse, les chaînes radio de la SSR diffuseront exclusivement des créations helvétiques. Au programme: des artistes comme Sam Himself, Danitsa ou encore Chiara Bianchini.

Qu'elle soit classique, populaire ou contemporaine, chaque chaîne proposera jeudi son propre éclairage sur la musique suisse avec des interviews et des sessions live d'artistes, a indiqué mercredi la SSR dans un communiqué de presse.

Du côté de la Suisse romande et de la RTS, la musicienne bernoise Veronica Fusaro, la rappeuse Silance et le duo folk The Woodgies se produiront en direct sur les ondes de La 1ère. A la télévision, sur RTS2, "La Nuit des archives de la musique suisse" refera l'histoire de la scène musicale suisse depuis 1954.

Chez nos voisins, la radio SRF 1 débattra de l'impact du coronavirus sur la scène musicale helvétique avec notamment Toni Vescoli, musicien du dialecte, Jaël, musicienne et auteure, Pepe Lienhard, saxophoniste et leader de big band, ainsi que d'autres artistes. Quelques musiciens se produiront également en direct depuis les studios.

Rete Uno mettra la musique suisse francophone et italophone à l'honneur, avec des invités et invitées comme l'artiste romanche Alfredo Parolini ou le musicien Franz Treichler. Radio RTR, quant à elle, fera évidemment la part belle à la scène musicale romanche.

Des jeunes talents helvétiques au "Pavillon Suisse"

A l'occasion de la Journée nationale de la musique suisse et dans l'optique de la remise du Prix suisse de la musique, le 17 septembre, la RSI accueillera en studio quatre jeunes talents de la musique classique venus présenter une sélection de morceaux. Ils échangeront aussi sur leur carrière et les spécificités de leur métier. L'émission de deux heures - avec la violoniste Anna Naomi Schultsz, le violoncelliste Jonathan Gerstner, le pianiste Alex Cattaneo et la flûtiste Luana Pereira Teixeira - sera proposée en quatre langues et diffusée en direct sur Rete Due dès 14h30 et en différé sur Espace 2, SRF 2 Kultur et RTR.

La plateforme musicale suisse Mx3 fête ses quinze ans

La Journée de la musique sera également l'occasion, pour la plateforme en ligne musicale suisse Mx3, exploitée par les chaînes suisses Rete Tre, SRF 3, Couleur 3, SRF Virus et Radio RTR, de fêter dignement son quinzième anniversaire. Dans ce cadre, huit artistes helvétiques venus des quatre coins du pays se produiront sur la scène du club Fri-Son, à Fribourg: les musiciens Tatum Rush et Sam Himself, les chanteuses et auteures Animor, Danista, Ursina, Fiona Fiasco et Caroline Alves, ainsi que le trio genevois Barrio Colette. Le concert sera diffusé en direct à partir de 19h00 sur Rete Tre, SRF3, Couleur 3 et radio RTR.ch.

RTS Culture

Publié Modifié