Modifié

Une Américaine de 25 ans remporte le Concours de violon Tibor Varga

Gros plan du cou d'un violon avec un arc. [sw_stock - depositphotos]
Concours Tibor Varga en direct de Sion - Souvenirs de la Schubertiade Espace 2 / L'été des festivals / 237 min. / le 4 septembre 2021
La musicienne américaine Maria Ioudenitch, 25 ans, a remporté samedi le Concours international de violon Tibor Varga à Sion. Le violoniste suisse Arthur Traelnes, 18 ans, remporte l'un des quatrièmes prix.

Au total, 25 jeunes violonistes de moins de 26 ans - 20 femmes et 5 hommes -  ont participé au concours. En raison du niveau exceptionnel des musiciens, trois quatrièmes prix ont été attribués par le jury, relève l'organisateur dans un communiqué. L'un est allé au Suisse de 18 ans Arthur Traelnes. Les candidats provenaient de trois continents et dix pays différents.

Diffusée en direct sur Espace 2, la finale du concours  a vu se mesurer le Suédois Lorenz Karls, 20 ans, l'Allemand Tassilo Probst, 19 ans et l'Américaine Maria Ioudenitch, 25 ans. Le Concerto en ré majeur, Op. 77 de Johannes Brahms et le Concerto en ré majeur, Op. 35 de Piotr I. Tchaïkovsky étaient au programme. Le jury était présidé par le violoniste Salvatore Accardo.

Le Concours international de violon Tibor Varga a enregistré cette année une participation record (124 inscriptions) avec une hausse de 32% par rapport à l’édition 2019.

ats/mh

Publié Modifié

Le Sion Festival satisfait de sa 56e édition

Après trois semaines de concerts et spectacles, le Sion Festival a bouclé dimanche sa 56e édition avec une légère baisse de fréquentation. Mais le bilan est positif, estiment les organisateurs pour qui la manifestation a su tirer "son épingle du jeu face au Covid".

Quelque 4800 spectateurs ont participé à l'événement, soit "une baisse de 3% seulement par rapport à l’édition 2019", relèvent-ils lundi dans un communiqué. La direction du Sion Festival avait choisi de ne pas imposer le certificat Covid, mais de limiter la capacité des salles aux deux tiers avec port obligatoire du masque.