Publié

Les festivals de musique classique fleurissent en Valais

Les festivals de musique classique fleurissent dans les villages de montagne en Valais.
Les festivals de musique classique fleurissent dans les villages de montagne en Valais. / 12h45 / 2 min. / le 7 août 2021
En été, les villages de montagne en Valais n'attirent pas que les randonneurs. Les amateurs de musique classique sont nombreux à se déplacer pour assister à des concerts organisés en altitude, comme à Champéry ces jours ou Saint-Luc récemment.

Organiser un festival de musique classique représente un véritable défi en terme de financement, en particulier dans les régions de montagne où les fondations et les mécènes sont moins nombreux que dans les villes.

Pourtant, en Valais, les festivals de musique classique fleurissent dans les villages de montagne. Crans-Montana, Verbier, Gstaad ou encore Les Haudères se sont fait un nom dans le milieu. Depuis fin juillet et jusqu'au 14 août se tiennent aussi les Rencontres musicales de Champéry, alors que le festival du Tounô s'est pour sa part achevé le 7 août dans le Val d'Anniviers.

Des sources de revenus importantes

A Champéry, les Rencontres musicales sont financées à hauteur d'un quart par l'Office du tourisme des Dents du Midi. Pour la région, le retour sur investissement est plus qu'intéressant puisque le festival génère des nuitées et des consommations dans les restaurants locaux.

Dans le Val d'Anniviers, le Festival du Tounô a attiré sur six jours un public varié, amateur de musique et de littérature. Le festival a proposé des lectures parfois accompagnées de musique, des ateliers d'écritures, des rencontres avec des écrivains avant un concert organisé le soir.

Elargissement de l'offre touristique

Le public du festival, venu de tous les cantons et même de l'étranger, permet aussi d'accéder à d'autres sources de financement et parfois de trouver des mécènes hors de Suisse, à l'instar d'une mélomane française qui pourvoit à un quart du budget du festival.

Avec ces événements culturels, les villages de montagne élargissent leur offre touristique et permettent à un autre public que les skieurs, les vététistes ou encore les randonneurs de visiter ces régions.

Sujet TV: Yvan Illi et Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: mh

Publié