Publié

Le Verbier Festival tire un bilan positif de son édition 2021

Les musiciens de la Verbier Festival Academy en concert sur la terrasse du Chalet d'Adrien lors du Verbier Festival le mercredi 21 juillet 2021 à Verbier.  [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le Verbier festival a su tirer son épingle du jeu face au Covid / Le 12h30 / 2 min. / le 31 juillet 2021
La 28e édition du Verbier Festival a fermé ses portes dimanche après deux semaines de concerts en présentiel. Les premiers chiffres indiquent près de 30’000 spectateurs malgré un début difficile lié au Covid-19.

Les protocoles de sécurité précédant l'ouverture du Festival ont été mis à l'épreuve lorsque 23 membres du Verbier Festival Orchestra ont été testés positifs au Covid-19, rappellent les organisateurs dans un communiqué mardi. Ces cas ont été maîtrisés grâce à l'activation des protocoles d'isolement et de quarantaine, ainsi que par l'augmentation des fréquences de tests.

Aucun autre cas n'a été identifié parmi les plus de 700 artistes et membres du personnel tout au long de l'événement. La scène principale (Mainstage), représentant 68 concerts, a généré des recettes de billetterie de 1,3 million de francs. Les 73 cours de maître (masterclasses) ouverts au public ont eux attiré 4060 spectateurs.

Le programme d'activités gratuites et accessibles pour tous les âges (Unlimited) a pour sa part présenté 53 événements, attirant 2225 spectateurs. Sa série de sept concerts de fin de soirée a affiché complet, comme plusieurs de ses activités en plein air, notamment les randonnées musicales et les garden-parties de l'après-midi.

Mozart à l'honneur

Mozart a occupé le devant de la scène, au travers de Mao Fujita, ancien étudiant de la Verbier Festival Academy, qui a fait son grand retour au Festival depuis sa médaille d'argent au concours international de musique Tchaïkovski de Moscou en 2019. Le pianiste japonais a interprété l'intégrale des sonates pour piano du compositeur au cours de cinq récitals.

>> A écouter, le concert de Mao Fujita:

Alexandre Kantorow, premier pianiste français à remporter à la fois la médaille d'or et le grand prix au concours Tchaïkovski, a fait une apparition de dernière minute. Il a joué Brahms et Rachmaninov pour ses débuts au Verbier Festival.

"La Bohème" en majesté

Pour sa première année en tant que directeur musical du Verbier Festival Junior Orchestra, James Gaffigan a dirigé son orchestre et les chanteurs de la Verbier Festival Academy au cours d'une interprétation de "La Bohème" de Puccini en conclusion à la 28e édition.

Verbier Festival - G. Puccini: La Bohème - Orchestre Junior du Verbier Festival - James Gaffigan, direction. [© DianeDeschenaux - Verbier Festival]Verbier Festival - G. Puccini: La Bohème - Orchestre Junior du Verbier Festival - James Gaffigan, direction. [© DianeDeschenaux - Verbier Festival]

Le Festival avait ouvert le 16 juillet, avec le chef russe Valery Gergiev à la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra, le pianiste Denis Matsuev et le trompettiste Timur Martynov.

La 29e édition du Verbier Festival aura lieu du 15 au 31 juillet 2022. Elle ouvrira la voie aux célébrations du 30e anniversaire du Festival en 2023.

ats/mh

Publié