Publié

A Genève, la Fête de la musique s'adapte aux circonstances sanitaires

Une image d'un concert lors de la dernière Fête de la musique à Genève, le 22 juin 2019. [KEYSTONE - Magali Girardin]
La fête de la musique de retour à Genève: interview de Sami Kanaan / Forum / 3 min. / le 19 juin 2021
A Genève, la Fête de la musique, passée à la trappe en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, se tient cette année depuis jeudi soir. La manifestation a été adaptée à la situation sanitaire et a lieu jusqu'à dimanche dans cinq quartiers de la ville.

Cette trentième édition propose quelque 250 concerts et spectacles de petite taille. Les concerts commenceront tous à la même heure et seront plus espacés dans le temps, avec de grandes pauses entre chaque représentation. La programmation fait toujours la part belle aux artistes de la région, qu’ils ou elles soient professionnel-le-s ou amateurs, pour montrer la diversité et la qualité de cette scène culturelle.

L'aménagement des horaires a été établi pour éviter une trop grande concentration de foule et permettre une meilleure circulation du public. L'édition 2021 de la Fête de la Musique est forte de 32 scènes, dont 13 en extérieur, réparties dans les quartiers de Sécheron, de Cornavin, de Jonction-Plainpalais, de Cité et des Eaux-Vives.

Dix concerts en forme de vernissage

Une dizaine d'artistes présentent un album sorti en 2020 ou au début 2021, sans avoir pu le présenter sur scène. Leur concert à la Fête de la musique genevoise a ainsi valeur de vernissage. Parmi eux figurent des groupes comme Concrete Jane, Bandit Voyage et L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Autre temps fort de cette programmation, la rencontre d’Ensemble Vide et de l’Ensemble Diwan autour de réinterprétations de la musique traditionnelle méditerranéenne, l’interprétation du conte philosophique "Une Histoire du soldat" de Stravinsky par le Lemanic Modern Ensemble ou la série de concerts de la pianiste d'origine roumaine Oana Dinea. A noter également que la RTS relaie plusieurs prestations de cette 30e Fête de la musique, dont le concert jazz ce vendredi soir de Louis Matute Large Ensemble.

La musique se fête aussi à Fribourg le 21 juin

Les concerts et spectacles seront tous donnés devant un public assis et masqué. Aucune réservation n'est possible. Des stands sont proposés dans les parcs, avec des tables de six personnes, pour boire et manger.

Les festivité se poursuivent lundi, jour du solstice d'été et date traditionnelle de la Fête de la musique, dans plusieurs autres villes romandes qui n'y ont pas renoncé, dont Fribourg.

>> Regarder l'émission Ramdam à la Fête de la musique 2021 :

Ramdam à la fête de la musique
Ramdam à la fête de la musique / Ramdam / 121 min. / le 18 juin 2021

olhor avec ats

Publié