Modifié

/A\, mariage rock libre entre Emilie Zoé, Nicolas Pittet et Franz Treichler

Le groupe /A\, formé par Nicolas Pittet, Emilie Zoé et Franz Treichler. [Mehdi Benkler - Two Gentlemen & Hummus Records]
Les invité.e.s : Emilie Zoé, Nicolas Pittet, et Franz Treichler, /A\ / Vertigo / 27 min. / le 14 juin 2021
Les artistes romands Emilie Zoé, Nicolas Pittet et Franz Treichler se sont associés le temps de /A\, album aventureux et atmosphérique qui marie pop, rock et électronique au fil de sept titres aux voix mêlées aussi étonnants que détonants.

Les réunions de musiciens et chanteurs suisses aux univers différents sont en vogue ces derniers temps. Après Dino Brandão, Faber et Sophie Hunger ou Anna Aaron et Bernard Trontin, batteur notamment des Young Gods, c'est au tour d'une autre figure du trio genevois, le chanteur Franz Treichler, de prendre des chemins de traverse. En compagnie d'Emilie Zoé et de son batteur Nicolas Pittet, le porte-voix des Gods s'aventure en terres musicales hybrides, croisant pop, rock, électronique dans une suite de chansons aux climats stupéfiants. Où son timbre grave agit en contrepoint sombre et hypnotique des lignes claires et fragiles d'Emilie Zoé.

Dans les triangulations inédites de ses sept titres de leur album /A\, la richesse harmonique le dispute à la dynamique rythmique et le répertoire prend les airs d'une cathédrale sonore parfaitement agencée. L'union de ces trois univers et savoir-faire disparates résonne comme un fondu enchaîné aussi maîtrisé qu'équilibré.

>> A voir, le clip de "Grain Sand And Mud":

"Notre collaboration est née suite à une commande passée par le festival Les Transphoniques, à Saint-Imier", explique à la RTS Nicolas Pittet. Mais, pandémie oblige, leur résidence pour ce projet est annulée sans que les trois entités ne renoncent pour autant aux jams préparatoires réalisées en amont, durant l'été 2020. "C'est à ce moment-là qu'on s'est dit qu'on pourrait dès lors en tirer un enregistrement. Nos sessions étaient bonnes qualitativement et nous avions plein d'atomes crochus communs", poursuit Franz Treichler.

L'alchimie de cette matière première se retrouve ainsi dans /A\. "Notre alchimie tient peut-être à une écoute et un respect mutuels, de la curiosité d'apprendre et d'échanger avec l'autre. Je ne sais pas par contre si cela tient à des références communes. Par contre, on a tous pris des instruments et objets avec lesquels on n'avait pas encore travaillé et envie donc d'expérimenter. Personne n'était ainsi dans une zone de confort ou d'habitude", précise Emilie Zoé.

Cohérence esthétique

Cette orchestration inédite prend la forme d'une guitare trafiquée pour Emilie, de samples et d'un nouveau clavier pour Nicolas, de nouvelles pédales de guitare pour Franz. D'où peut-être la liberté formelle émanant de /A\. "On ne s'est fixé aucune restriction et c'est certainement cela qui fait le son du groupe et donne cette cohérence à la diversité de nos univers", commente encore Franz Treichler qui relève par ailleurs la qualité d'écriture d'Emilie Zoé.

>> A voir, le clip de "Fire In My Fingers":

Collaboration aussi stimulante que fructueuse entre trois figures de la scène romande, /A\ alterne les climats et dynamiques, oscillant entre ombres et lumières, éclats spontanés et constructions peaufinées, fulgurances et lancinances.

Du blues de "Hotel Stellar" au post-rock de "Grain Sand and Mud" via l'électro-rock mutant de "We Travel The Light" et "Fire In My Fingers" proches de l'esprit Young Gods ou le trip-hop mouvant de "The Leaves", ce répertoire commun s'avère souvent comme en combustion pepétuelle. "J'estime vraiment que dans ce projet le tout représente ici plus que la somme des parties", résume joliment en conclusion Emilie Zoé.

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Texte et adaptation web: Olivier Horner

Emilie Zoé, Nicolas Pittet et Franz Treichler, /A\ (Two Gentlemen & Hummus Records). Sortie le 18 juin.

En concert à la Rote Fabrik, Zurich, le 9 juillet; au Festival de la Cité, Lausanne, le 10 juillet; au Palp Festival, Val de Bagnes, le 13 août.

Publié Modifié