Publié

Concerts à nouveau reportés: peut-on être remboursé-e?

La billetterie fermée du Maag Music Hall, le 20 février 2021 à Zurich. [Petra Orosz - Keystone]
Concerts à nouveau reportés: peut-on être remboursé-e? / On en parle / 5 min. / le 30 mars 2021
Mardi, on apprenait que Paléo renonçait à toute forme de festival cet été. Pandémie oblige, la plupart des concerts depuis mars 2020 ont été reportés ou annulés. Peut-on se faire dédommager? Jean Tschopp, juriste à la Fédération Romande des Consommateurs, répond.

2020 devait être une année exceptionnelle, riche en gros concerts: Céline Dion, Gunʹs n Roses, Alicia Keys, Rammstein, System of a Down ou encore Pearl Jam. Mais pandémie oblige, tous les concerts prévus au Paléo Festival, au stade de Suisse et autres Hallenstadion de Zurich ont dû être reportés ou annulés.

Certains fans avaient pourtant acheté plusieurs de ces billets, parfois pour plusieurs centaines de francs, et voilà qu'au printemps 2021 toujours aucun concert n'est confirmé.

Critère de l'équivalence

À partir de combien de reports peut-on se faire rembourser des billets de concert? Pour la Fédération romande des consommateurs (FRC), aussitôt qu'un concert est reporté, il doit être remboursé. Juridiquement, c'est un peu différent. Nous sommes dans une situation exceptionnelle où les organisateurs de concerts sont contraints d'annuler ou de reporter.

Le critère en vigueur est celui de l'équivalence de prestation: même artiste, mêmes conditions et même public. "Si j'ai pris un billet pour Rammstein que je veux voir debout et qu'on me le propose dans une salle où je suis assis, j'ai le droit d'être remboursé", explique Jean Tschopp, juriste à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).

Passeport vaccinal

Lʹintroduction dʹun passeport vaccinal comme condition pour assister à un concert peut-il être une raison de se faire rembourser? "La Confédération n'impose pas le vaccin. Si un organisateur choisit de le faire valoir, il le fait dans un cadre privé et change les conditions. Donc la réponse est oui", poursuit le juriste.

Quelque 600'000 billets ont été remboursés l'an dernier, selon Ticket Corner, intermédiaire entre les organisateurs de spectacles et les consommateurs.

Propos recueillis par Théo Chavaillaz/mcm

Publié

Etat des lieux des principaux festivals romands de l'été

Cully Jazz reporté

Le Cully Jazz Festival a décidé de changer de saison pour son édition 2021, coronavirus oblige. La manifestation qui rime normalement avec le printemps se tiendra du 20 au 29 août. Cette 39e édition se déroulera avec une capacité réduite.

Festi'Neuch annulé

L'édition 2021 de Festi'neuch, prévue du 10 au 13 juin, n'aura pas lieu. La manifestation, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, ouvre en général la saison des festivals d'importance en Suisse. Elle est annulée pour la deuxième année consécutive.

Caribana annulé

Le Caribana Festival annonce le report de sa 30e édition en raison de la situation sanitaire. Déjà annulée l'an dernier, la manifestation de Crans (VD) reviendra seulement du 15 au 19 juin 2022.

Palp Festival maintenu

Après une dixième édition repensée l'an dernier qui a été l'une des rares en Suisse romande à pouvoir se dérouler malgré la pandémie, le Palp compte bien encore passer entre les gouttes du Covid. Son édition 2021 se déploie en Valais du 15 mai au 25 septembre, essentiellement en plein air.

Montreux Jazz maintenu

La 55e édition du Montreux Jazz Festival veut se tenir du 2 au 17 juillet dans une version totalement repensée afin de tenir compte de la situation sanitaire. Une scène d'une capacité de 600 places assises sera déployée pour la première fois sur le lac.

Festival de la Cité maintenu

Le Festival de la Cité Lausanne aura lieu du 6 au 11 juillet 2021. Au vu des incertitudes liées à la pandémie, la manifestation se veut adaptable: elle misera sur plusieurs espaces distincts et des capacités d'accueil modulables.

Verbier Festival maintenu

Le Verbier Festival entend bien avoir lieu cet été, en présence des musiciens et du public. Du 16 juillet au 1er août, il proposera des concerts plus courts, mais souvent doublés, de 70 minutes sans entracte, dans le respect des règles sanitaires.

olhor