Publié

La contralto Nathalie Stutzmann fait ses adieux baroques à Orfeo 55

Nathalie Stutzmann. [nathaliestutzmann.com - Chris Christodoulou]
Nathalie Stutzmann: adieux baroques à Orfeo 55 / L'Echo des Pavanes / 39 min. / le 22 mars 2021
"Contralto", le dernier disque de la cheffe d'orchestre et contralto Nathalie Stutzmann, sera le dernier avec son ensemble Orfeo 55. Celui-ci a cessé son activité, notamment faute de temps pour sa directrice dont la carrière de cheffe symphonique a connu un coup d'accélérateur.

Depuis 2018, Nathalie Stutzmann est cheffe principale du Symphonique de Kristiansand en Norvège. Elle deviendra cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie dès la saison 2021/2022. Le disque "Contralto" est donc le chant du cygne de son ensemble Orfeo 55, mais ô combien lumineux.

Au menu, des airs d'opéra du début du XVIIIe siècle - Vivaldi, Porpora, Händel -, tous chantés à l'origine par des contraltos et brillamment rendus par la direction et la voix profonde de Nathalie Stutzmann. "Il était important pour moi de rendre hommage à cette voix, rare et méconnue, de contralto. Les contraltos furent les muses de beaucoup de compositeurs, qui écrivaient spécifiquement pour ces femmes, dont la couleur et le son de la voix sonnent très différemment de celle de contreténor", explique-t-elle à la RTS.

Une enfance musicale

Fille unique de deux chanteurs d'opéra, Nathalie Stutzmann connaît un destin tout tracé: piano dès la plus tendre enfance, mais également basson et violoncelle, puis le chant, plus tardivement. "J'ai connu beaucoup d'enfants dans ma situation qui rejetaient la musique classique. J'ai fait l'inverse. J'ai toujours adoré la musique".

Cette passion ne m'a jamais quittée et je n'ai jamais eu le moindre doute sur le fait que ma vie se passerait en musique. C'est merveilleux comme conviction pour un enfant en bas âge!

Nathalie Stutzmann, cheffe d'orchestre et contralto

Dès sa jeunesse, elle montre aussi un grand intérêt pour la direction d'orchestre. Mais faire sa place de cheffe, lorsqu'on est une femme, n'est pas chose aisée. Avant même de prendre des cours de chant, Nathalie Stutzmann s'inscrit au conservatoire en classe de direction. "A cette époque, on ne me donnait jamais la baguette. Je n'avais aucune chance, c'était très frustrant." Elle s'oriente alors vers le chant, tout en gardant dans un coin de sa tête cette idée de pouvoir réaliser ce second rêve si les temps changent. Il y a cinq ans environ, elle sent que cette période arrive enfin. "J'ai eu l'impression qu'il y avait enfin une présence possible dans la direction d'orchestre, l'un des derniers bastions réservés aux hommes."

Un ultime disque avec Orfeo 55

Dès 2009, elle fonde l'ensemble baroque Orfeo 55, qu'elle dirige et avec lequel elle enregistre plusieurs disques. Le dernier en date, "Contralto", marque un tournant. Faute de financement et de subventions, mais également de temps pour sa directrice, Orfeo 55 est dissous en 2019. "Ce fut très difficile, confie la Genevoise d'adoption. Mais en tant qu'orchestre indépendant, nous n'aurions de toute façon pas pu survivre à cette pandémie".

Aujourd'hui, malgré le tempo dicté par les restrictions sanitaires et la mise sur pieds de multiples plans de secours, la dynamique cheffe d'orchestre fourmille de projets, notamment aux Etats-Unis et en Scandinavie. A l'automne 2021, elle fera notamment ses débuts au prestigieux Metropolitan Opera de New York, en dirigeant "Iphigénie en Tauride" de Christoph Willibald Gluck. Avant de s'envoler vers de nouvelles aventures symphoniques.

Propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: Melissa Härtel

Nathalie Stutzmann, Orfeo 55, "Contralto" (Warner Classics/Erato).

Publié