Publié

Hommage à U-Roy, pionnier du reggae disparu à l'âge de 78 ans

Le chanteur jamaïcain U-Roy au Reggae Sun Ska Festival de Talence, en France, le 3 août 2014. [AFP - JEAN-PIERRE MULLER]
Le chanteur jamaïcain U-Roy au Reggae Sun Ska Festival de Talence, en France, le 3 août 2014. - [AFP - JEAN-PIERRE MULLER]
Avec la mort du Jamaïcain U-Roy annoncée le 18 février par son label, le reggae perd l'un de ses pionniers qui a introduit le toasting ("chant parlé") et inspiré aussi les scansions du hip-hop.

Surnommé "The Originator" ("L'inventeur"), le DJ-animateur des sound systems développés en Jamaïque depuis les années 1950 est un des premiers à avoir enregistré et inséré ses improvisations parlées sur des versions remixées, presque entièrement instrumentales, de succès du rock steady, puis du reggae, à qui il offre une seconde jeunesse.

Son style de toaster ("chant parlé") popularisé dans les années 1970 en même temps que se distingue le reggae de Bob Marley and The Wailers a été copié par la suite par de nombreux artistes et DJ's jamaïcains et a intronisé U-Roy comme l'un des précurseurs du hip-hop américain.

Collaboration avec King Tubby

De son vrai nom Ewart Beckford, U-Roy est un enfant des ghettos de Kingston qui a débuté comme DJ de jazz, de rhythm'n'blues et de ska pour un sound system dès 1961. En se professionnalisant ensuite auprès de King Tubby, maître du dub, il va laisser au reggae de nombreux classiques à partir de 1961 et "Version Galore": "Natty Rebel", "Wake The Town" ou "Wear You To The Ball". Ses textes parlés-chantés et son utilisation des thèmes du Rastafari lui valent rapidement une solide réputation.

Entre la création en 1978 de son propre sound systemen, Stur-Gav, et son dernier album paru en 2018, "Talking Roots", U-Roy aura marqué l'histoire du reggae et contribué, sans en recueillir toutefois les lauriers, aux fondements du rap américian. En 2007, il avait reçu la médaille de l’ordre du Mérite, distinction délivrée par le gouvernement jamaïcain. Une moindre reconnaissance pour cet innovateur.

Sujet radio: Jean-Marc Baehler

Adaptation web: Olivier Horner

Publié