Publié

Auteur du conte musical "Emilie Jolie", Philippe Chatel est décédé

Philippe Chatel lors d'une émission de radio en novembre 2009. [Lecoeuvre Photothèque/Collection ChristopheL/AFP]
Philippe Chatel, le père du compte muscial "Emilie Jolie", est décédé. / Le Journal horaire / 10 sec. / le 19 février 2021
Le chanteur, auteur et compositeur français Philippe Chatel est décédé vendredi à l'âge de 72 ans. Il était le créateur du conte musical "Emilie Jolie", immense succès sur disque et sur scène depuis 40 ans.

"Mon père est décédé cette nuit d'une crise cardiaque, à son domicile, à Paris", a indiqué à l'AFP sa fille, Emilie.

C'est pour elle, alors âgée de trois ans, que Philippe Chatel, avait créé en 1979 une comptine évoquant des lapins bleus, un petit caillou ou un hérisson, personnages qui entraînent la fillette dans une aventure à l'intérieur de son livre d'images.

Un million de disques vendus

La version discographique avec une constellation de vedettes (Brassens, Robert Charlebois, Louis Chedid, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Henri Salvador, Sylvie Vartan etc.) autour de Philippe Chatel, était parue l'année suivante.

Et le succès avait été immédiat: plus d'un million d'exemplaires sont écoulés, avec le Grand prix de l'Académie du disque français à la clé. Dans la foulée, le réalisateur Jean-Christophe Averty avait monté le spectacle avec tous ses interprètes pour le réveillon de Noël 1980 sur Antenne 2.

Julien Clerc et Gloria reprennent la chanson d'Emilie Jolie et du grand oiseau sur RTL:

Une oeuvre répliquée à l'infini

Cinq ans plus tard, poussé par un producteur, Philippe Chatel avait encore transformé le conte en comédie musicale. "Emilie Jolie" avait attiré 200'000 spectateurs en six mois au Cirque d'Hiver à Paris, avant des tournées en France et à l'étranger.

Depuis, le chanteur a vu son oeuvre prospérer à l'infini, depuis la simple comptine originelle, jusqu'aux innombrables versions de la comédie musicale montée en France et à l'étranger par des centaines de troupes d'amateurs.

Si Emilie ne se démode pas, c'est "parce qu'elle n'a jamais été à la mode! Son histoire est hors du temps", expliquait Philippe Chatel.

>> En 1981,
la petite Vanessa reprend le refrain dans l'émission "L'école des fans" de Jacques Martin:

afp/oang

Publié

Des titres largement oubliés

Philippe Chatel était venu à la chanson grâce à l'amitié de Georges Brassens, dont il a fait la première partie à l'Olympia en 1972.

Né en 1948 à Paris, il a été dans les années 1970 un chanteur sentimental à tubes ("Mister Hyde", "Ma lycéenne", "Yin-Yang", "Tout quitter mais tout emporter"). En 1977, il sort son premier disque "Analyse", qui contient la chanson "J't'aime bien Lili" - autre gros succès de Philipe Chatel repris par d'autres.

>> Philippe Chatel chante "J'taime bien Lili" (archive INA):

Mais le succès du conte "Emilie Jolie" n'a jamais rejailli sur l'ensemble de sa production. Il avait préféré se concentrer ensuite sur l'écriture de chansons et de deux romans, dont "Il reviendra" (1988), largement autobiographique.