Publié

Les Sommets musicaux de Gstaad en ligne, le festival Antigel reporté

Renaud Capuçon et l'ensemble Lausanne Soloists lors des Sommets musicaux de Gstaad à l'Eglise de Saanen. [sommetsmusicaux.ch - Miguel Bueno]
Les Sommets musicaux de Gstaad en ligne, le festival Antigel reporté / Le Journal horaire / 28 sec. / le 15 janvier 2021
Les Sommets Musicaux de Gstaad auront lieu en streaming pour la première fois de leur histoire du 2 au 6 février, sous la direction artistique de Renaud Capuçon. Le festival genevois Antigel, prévu du 28 janvier au 21 février, est quant à lui reporté.

Cinq concerts des Sommets Musicaux de Gstaad, placés cette année sous la direction artistique de Renaud Capuçon, seront diffusés gratuitement sur le site du festival. Ils seront aussi proposés en différé sur RTS – Espace 2. La pianiste argentine Martha Argerich est notamment annoncée.

De son côté, avec l'annonce du nouveau semi-confinement, le festival genevois Antigel ne pourra pas avoir lieu comme prévu fin janvier. Le codirecteur Eric Linder et son équipe ne jettent pas pour autant l'éponge et cherchent des solutions sur une ligne de crête avec les autorités genevoises.

Antigel ne renonce pas

"L'année passée, nous avions eu une chance incroyable de pouvoir faire le festival", a expliqué Eric Linder à Keystone-ATS jeudi soir. C'est l'un des derniers événements culturels qui a pu se tenir avant le premier confinement. Toute l'année a ensuite été plus complexe pour Antigel, qui a travaillé sur différents scénarios. Il en a élaboré quatre, allant de A à D. Le résultat de la dernière formule - valable avant la décision prise mercredi par le Conseil fédéral - était dévoilée jeudi soir sur le site du festival: le programme auquel le public n'aura pas droit.

"Nous n'avons pas voulu invisibiliser le travail qui a été fait", poursuit le codirecteur d'Antigel. Stephan Eicher devait par exemple donner des concerts dans des lieux qui ont été frappés par la crise du Covid.

Le chanteur français Philippe Katerine sur la scène de la Halle7 de Palexpo, à Genève, durant le festival Antigel, le 31 janvier 2020. [Antigel 2020 - amdophoto]
Le chanteur français Philippe Katerine sur la scène de la Halle7 de Palexpo, à Genève, durant le festival Antigel, le 31 janvier 2020. [Antigel 2020 - amdophoto]

Aller vers le public

"Là, on va un peu atterrir et dès la semaine prochaine, on va reprendre les crayons et recommencer à dessiner", a poursuivi Eric Linder. Il a plusieurs projets dans l'espace public où "des gens qui marchent pourraient écouter de la musique dans des casques qu'un musicien jouerait en direct." L'idée pour lui "est d'aller vers la population plutôt que le public vienne vers nous". Il imagine aussi des évémenents que les personnes pourraient voir depuis chez elles.

A ce stade, il est déjà prévu que le Grand central se vivra en streaming, grâce à une programmation internationale concoctée par Motel Campo et Shap Shap, en partenariat avec Couleur 3. Et les chanceux qui détiennent un billet pour le concert de Kraftwerk 3-devraient pouvoir les voir le 8 juin prochain.

ats/mh

Publié