Modifié

Cinq artistes romands qui feront votre bande-son 2021

La chanteuse genevoise Danitsa, mars 2018. [Arnaud Robert - RTS]
La chanteuse genevoise Danitsa, mars 2018. [Arnaud Robert - RTS]
Pas de festivals, peu de concerts mais beaucoup de travail pour les artistes de la scène qui ont profité d'une année en partie confinée pour produire de nouveaux albums. RTS Culture mise sur cinq artistes romands en particulier.

Quels artistes romands se distingueront en 2021? Focus sur cinq chanteurs-ses qui devraient réussir à sortir leur épingle du jeu.

1- VVS PANTHER

La Lausannoise auto-certifiée "de diamant" comme son nom l'indique, prouve que depuis 30 ans, de l'arrivée du groupe Sens Unik à l'avènement de Double Pact en passant par le fantasque Roccobelly jusqu'aux vibrations boom bap-rock de La Gale, Lausanne défend avec brio son titre de capitale du rap romand en renouvelant sans cesse le genre.

Entre trap, chanson et mélanges musicaux inédits dansants ou reposants, VVS PANTHER avance lentement mais sûrement, aussi bien dans le flow que dans les foyers. Elle reprend nonchalamment "Couleur Café" de Serge Gainsbourg et impose un tube de l'été planant en deux parties "Summervibes/impala" avec son acolyte Blackstarr Jaguarr. Après son premier album "Jungle" sorti en 2020, VVS PANTHER prépare discrètement un nouveau projet dont la sortie est prévue pour mars prochain. Un indice: le dj et beatmaker lausannois Jobb3000 est derrière tout ça. En 2021, la scène rap fera avec VVS PANTHER ou ne fera pas.

>> A écouter, "Summervibes/Impala" de VVSPANTHER ft BLACKSTAR JAGUARR:



2- LEONARD
Artiste plasticien et rappeur/chanteur, c'est via son groupe ChâteauGhetto (en duo avec le musicien, dj et beatmaker Simon LXN) que l'on fait sa connaissance en musique en 2015. Après deux albums passés injustement inaperçus auprès du grand public (ils sont pourtant parmi les plus intéressants de tout ce que la musique pop suisse romande a pu produire ces cinq dernières années), ChâteauGhetto se met en pause. Léonard, en solo, a commencé l'écriture des chansons de son premier album en août dernier, avec son fidèle comparse Simon LXN et le multi-instrumentiste Allan Cunningham à la production musicale. Le premier single "Ego yoga" sortira au printemps prochain. Il promet un savant mélange de french new-wave et de synth-pop. En attendant, pourquoi ne pas (re)découvrir ChâteauGhetto?

>> A écouter, "La Nuit" de ChâteauGhetto:


3- DANITSA

Le temps semble long depuis la sortie du dernier album de la chanteuse/rappeuse genevoise Danitsa en 2017, année de sa révélation. Mais cette fois-ci c'est la bonne! Après avoir passé une bonne partie de l'année 2020 confinée, concentrée, à travailler dur en studio, Danitsa revient en force en 2021 avec la sortie d'un nouvel album. Cet opus, tant attendu, a été enregistré à Los Angeles dans les prestigieux Red Bull Studios. Pour patienter, rendez-vous le 15 janvier pour la sortie d'un tout nouveau single produit par le lyonnais King Doudou, connu entre autres pour ses collaborations avec Diplo ou encore PNL. Comme d'habitude Danitsa, exigeante, s'entoure de grands talents de la musique actuelle pour fournir le meilleur résultat possible...Tenez vous prêts!

>> A écouter, "Secret Emotions" de Danitsa:

4- OWELLE

Owelle est encore une toute jeune inconnue de la scène musicale électronique suisse romande mais elle ne devrait pas le rester. Valérie Siron de son vrai nom, à peine plus de 20 ans, est étudiante à l'HEAD mais a déjà de nombreuses années de musique derrière elle. Elle vient de la scène rock, elle manie la guitare, le clavier et la voix avec aisance et a su apprivoiser rapidement toutes sortes de machines qui lui permettent de mélanger les styles electro, ambient et le "field recording" régulièrement assaisonnés de chants. En 2020, Owelle a sorti un EP très prometteur intitulé "Sleep hurry" et a participé à la méga compilation "Never Alone" du label Carac Records qui regroupe la crème de la crème de la musique électronique underground genevoise actuelle. Aujourd'hui, en 2021, Owelle est à ne pas manquer...Un nouvel EP, voire peut-être un album, arrivera au printemps. 

>> A écouter, "Walking" de Owelle:




5- RÉGIS

Régis a fait parler de lui en 2016 avec le single "Marche", extrait de son premier album sorti chez Cheptel Records. Quatre ans plus tard, en 2020, il revient avec un projet musical composé tout seul. Quelques morceaux valent vraiment le coup d'être écoutés en boucle: l'étrange "Adieu Genève", l'enivrant "Jeune fille" ou encore le long et hypnotique "Dieu".

Prolifique, le chanteur genevois finalise un EP de cinq titres qui devrait débarquer fin mars. Léonard - présenté plus haut - est d'ailleurs invité à chanter sur l'un des morceaux. La nouvelle chanson suisse romande opte pour la symbiose et semble prendre un nouvel envol.

>> A écouter, "Adieu Genève" de Régis:

Witold Langlois/mcm

Publié Modifié