Publié

Les chants d'amour de Dino Brandão, Faber et Sophie Hunger

Brandao/Faber/Hunger. [DR - Nadia Tarra]
Débat musique / Vertigo / 27 min. / le 11 décembre 2020
Dans "Ich liebe dich", leur premier album commun, les chanteurs et musiciens alémaniques Dino Brandão, Faber et Sophie Hunger s'offrent des variations séduisantes, mais sans effusions passionnelles autour du thème de l'amour.

Fruit de la première collaboration entre les trois artistes alémaniques et pur produit du confinement, "Ich liebe dich" se veut un manifeste d'amour, "une tentative de ramener l'amour au centre de la réalité".

Sophie Hunger, Dino Brandão et Faber y présentent douze chansons en dialecte, enregistrées en une semaine au mois d'août au studio La Fabrique situé dans le sud de la France. "Ich liebe dich" serait aussi une expression difficile à trouver dans la tradition musicale suisse-allemande, relève le trio qui s'est retrouvé dans un premier temps à l'invitation d'une radio. Avant de réaliser dans la foulée une résidence d'écriture, de brièvement faire une poignée de concerts et d'enregistrer cet album qui privilégie la spontanéité autant que la simplicité.

Peu d'effusions passionnelles

Ce répertoire aux orchestrations aussi limpides que chaleureuses parvient à harmonieusement marier les timbres et personnalités des chanteurs qui ont choisi de draper ici l'amour dans des tonalités mélancoliques. Autant de balades mid tempo aux clairs-obscurs chagrins dont le coeur bat aux rythmes de la folk, du rock, de la pop ou du blues, avec quelques arrangements de cordes classiques et des parfums tziganes ou exotiques additionnels.

Une polyphonie sans cacophonie des plus agréables à l'oreille, qui manque toutefois d'effusions plus passionnelles (hormis sur "Hoffnigslos Hoffnigslos") pour en modifier l'encéphalogramme plat et pour complètement séduire, malgré quelques pointes d'autodérision bienvenues ("Mega Happy").

Olivier Horner

Dino Brandão, Faber et Sophie Hunger, "Ich liebe dich" (Two Gentlemen).

Publié