Publié

Dirty Sound Magnet livre son rock psychédélique en live confiné

Rencontre avec notre invité culture Stavros Dzodzos, guitariste du trio de rock psychédélique Dirty Sound Magnet.
Rencontre avec notre invité culture Stavros Dzodzos, guitariste du trio de rock psychédélique Dirty Sound Magnet. / 12h45 / 10 min. / le 15 décembre 2020
Derrière Dirty Sound Magnet se cachent trois Fribourgeois et amis de longue date dont les projets pour 2020 ont été contrariés par la pandémie de coronavirus. Mais le trio de rock psychédélique n'a pas renoncé et a juste fait différemment.

Il y a un an sortait l'album "Transgenic". Au printemps dernier, Dirty Sound Magnet entamait une tournée promotionnelle, pendant laquelle le trio avait prévu d'enregistrer son premier album live en Angleterre. Mais la pandémie de coronavirus est passée par là et tous les concerts ont été annulés. Malgré tout, l'album "Live Alert" est sorti.

"On a décidé que comme on ne pouvait pas aller vers le public, on allait amener le public à nous. On voulait leur présenter quelque chose d'authentique, qui nous représente. Donc quel meilleur endroit que notre propre studio, où toute notre musique se créée depuis plus de quinze ans? Du coup, on l'a fait chez nous, sans public, avec des vidéos. Le live entier a été filmé et enregistré", explique Stavros Dzodzos à la RTS.

Un album live plébiscité par le public

Ce qui rassemble les trois Fribourgeois, c'est d'abord un amour pour le rock psychédélique. En 2017, le trio sort son premier album intitulé "Western Lies", une critique sarcastique de la société capitaliste. Dirty Sound Magnet se fait une petite notoriété en Europe, et remporte le titre de meilleure chanson rock suisse avec "Homo Economicus". S'en suivent plus de 250 concerts en Europe entre lesquels le groupe écrit l'album "Transgenic", une critique des comportements individuels lobotomisés par la technologie et les réseaux sociaux - une drôle de prophétie qui dépeint une société confinée où les contacts sociaux sont abolis.

Le projet d'un album live est né des demandes de fans. Ils voulaient pouvoir écouter et vivre l'énergie du groupe sur scène depuis chez eux. "On se laisse énormément de liberté sur scène", indique le guitariste.

"Live Alert" est un album sans prise de tête, dont le but principal est de montrer l'énergie de Dirty Sound Magnet, ce que le groupe donne en live, son essence. Le titre est une volonté de s'ancrer dans l'actualité, de montrer la difficulté d'un groupe heureux sur scène, mais dont les concerts ont été annulés. Un véritable reflet de cette drôle d'époque. La pause forcée a permis au groupe de se reposer: "ça faisait trois ans qu'on était sur les routes. On a pu refaire ce qu'on aime: créer et composer", conclut Stavros Dzodzos.

Cécilia Mendoza/ld

Dirty Sound Magnet, "Live Alert" (Hummus Records).

Publié