Publié

Disparition de l'accordéoniste virtuose suisse Stéphane Chapuis

L'accordéoniste Stéphane Chapuis. [stephanechapuis.ch]
Disparition de l'accordéoniste virtuose suisse Stéphane Chapuis / Le Journal horaire / 23 sec. / le 28 octobre 2020
Accordéoniste et bandonéiste de grand talent, ce Jurassien d'origine mais Valaisan de coeur, est mort à l'âge de 53 ans, des suites d'une longue maladie.

Le musicien Stéphane Chapuis est décédé "après une longue lutte pour la vie", selon un faire-part publié mercredi dans Le Nouvelliste et Le Quotidien Jurassien. Ce virtuose de l'accordéon et du bandonéon avait 53 ans.

Né d'une mère professeure d'accordéon et d'un père chef de gare passionné de fanfare, Stéphane Chapuis baigne dans la musique depuis l'enfance. A 5 ans, il reçoit son premier accordéon. Il touche aussi du piano et de la trompette. "Avec mes parents, mon frère et ma soeur, nous avions une formation "Family Band". Nous avons fait beaucoup de bals ensemble" disait-il au micro de la RTS, en 2017.

De la musique de chambre au folklore

Eclectisme, curiosité, modestie, sont les mots qui conviennent le mieux à cet artiste qui a touché avec grâce à tous les répertoires, du jazz à la musique contemporaine, du baroque au tango, en passant par le folklore et la musique klezmer. Le bandonéon est venu plus tard. Il en achète un à Genève mais n'ose pas se produire tout de suite en public. "C'est un instrument qu'il faut apprivoiser, il a beaucoup de souffle et on peut en tirer de très très longues phrases, avec beaucoup de tensions". Il joue d'abord Astor Piazzolla à l'accordéon avant de passer au bandonéon.

Un enseignant généreux

Stéphane Chapuis enseignait à la Haute école de musique de Lausanne, au Conservatoire cantonal de musique de Sion et à l’EJMA-VS. "C'est un des privilèges de l'enseignement, on redécouvre chaque fois son métier avec de nouveaux élèves et on s'ouvre à d'autres horizons musicaux".

>> A écouter, Stéphane Chapuis parle de ses diverses influences:

Un accordéon vu du dessus.
Media Whale
Fotolia [Media Whale - Fotolia]Media Whale - Fotolia
Stéphane Chapuis, accordéoniste, bandonéoniste, Sion / Nomade / 23 min. / le 10 juillet 2019

Jurassien d'origine mais Valaisan de coeur, Stéphane Chapuis a collaboré avec de nombreux musiciens. Il aimait les projets collectifs, il avait le souci des autres. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s'est notamment produit au Montreux Jazz Festival. Il faisait également partie des solistes de la dernière Fête des Vignerons.

Le Nouvelliste avait déjà relayé la nouvelle de sa disparition mardi après-midi sur son site internet et les messages d'adieux et de soutien à sa famille affluaient sur les réseaux sociaux tant ce musicien, père de cinq enfants, était aimé, autant pour son immense talent que pour ses qualités humaines.

ats/mcm

Publié