Publié

Nandi Bushell, la batteuse anglaise de 10 ans devenue phénomène viral

Nandi Bushell est une prodige de la batterie (photo d'illustration). [Depositphotos]
Nandi Bushell, la batteuse de 10 ans devenue phénomène viral / Vertigo / 6 min. / le 16 octobre 2020
A seulement 10 ans, Nandi Bushell, originaire d’Ipswich en Angleterre, est devenue un phénomène viral sur les réseaux sociaux. Les vidéos de ses "drum battles" avec le mythique batteur des Foo Fighters, Dave Grohl, ont été vues des millions de fois.

Cette prodige de la batterie enchaîne désormais les passages sur les plateaux de télévision les plus prestigieux du monde. Nandi Bushell a accompagné sur scène Lenny Kravitz et elle a lancé une bataille épique sur les réseaux sociaux avec le mythique batteur des Foo Fighters, Dave Grohl. Les vidéos de leur "drum battle" ont été vues des millions de fois. Un véritable conte de fée contemporain.

Elle a commencé la batterie à l’âge de 5 ans. Son père est également musicien, guitariste. Mais il est pas très bon, dit Nandi avec le sourire. Au mois d'août dernier, elle décide de publier une vidéo de son interprétation d’"Everlong" des Foo Fighters sur ses comptes YouTube et Instagram en lançant un défi au mythique batteur du groupe, Dave Grohl.

>> A voir, la vidéo du défi lancé par Nandi Bushell à Dave Grohl:

Quelques jours plus tard, celui qui a officié aux baguettes de Nirvana relève le défi. Il relance Nandi en interprétant "Dead End Friends" de Them Crooked Vultures en lui demandant de faire comme lui si elle peut....La rock star en herbe répond évidemment que oui en son et en image. Et sa réponse en vidéo va faire près de 2 millions de vues sur YouTube et passionner les internautes sur Twitter.

>> A voir, la "drum battle" entre Nandi Bushell et Dave Grohl sur "Dead End Friends":

Tout aurait pu s'arrêter là mais Dave Grohl surenchérit élégamment mi-septembre en postant une autre vidéo, mais cette fois directement inspirée par la jeune Anglaise, qu'il baptise "Nandi Bushell". Bref, il lui écrit spécialement une brève chanson aux percussions très rock'n'roll avant qu'elle ne lui en écrive une à son tour. Et cette "feel good story" de se poursuivre sur fond de pandémie de conoravirus qui a sans doute donné un peu plus de temps au musicien américain au chômage technique.

Reste que Nandi a quelque chose de plus. La viralité de ces vidéos s’explique aussi et surtout par le fait que ce n’est pas juste une fille ultra douée. Elle est aussi engagée: sa batterie est ainsi régulièrement décorée avec des messages comme "Rock pour l’égalité" ou "Black Lives Matter". Elle encourage aussi les jeunes filles à faire de la batterie en expliquant que ce n’est pas un instrument réservé exclusivement aux garçons.

>> A voir, la chanson écrite par Dave Grohl pour Nandi Bushell:

"Je veux changer le monde avec le rock"

Nandi Bushell incarne cette nouvelle viralité de la génération que l’on appelle alpha (c’est-à-dire née après les années 2010). Ce sont les enfants des millenials. Né.e.s la même année que la sortie de l’iPad et de la création d’Instagram. Une génération d’influenceurs. Nandi a 760’000 abonnés à son compte Instagram, 200'000 sur YouTube.

Des spécialistes affirment que cette génération sera la plus instruite de tous les temps, la plus immergée dans la technologie et la plus riche. C’est la génération qui prendra sans doute exemple sur Greta Thunberg et sa philosophie selon laquelle personne n’est trop petit pour changer les choses. C’est pourquoi sans doute Nandi, dans la chanson qu’elle a écrite à Dave Grohl, dit "je veux changer le monde avec le rock".

Miruna Coca-Cozma/olhor                                                                 

Publié