Le Traktorkestar et la chanteuse Erika Stucky sur la scène des Docks à Lausanne, dans le cadre du Festival Label Suisse, le 18 septembre 2020. [Label Suisse 2020 - Michel Bertholet]
Publié

Une 9e édition du Festival Label Suisse en forme de "bulle d'oxygène"

> Le Festival Label Suisse 2020 a été maintenu et a défié le coronavirus du 18 au 20 septembre à Lausanne avec soixante concerts dans sept lieux. "Une bulle d'oxygène", selon les organisateurs qui ont tiré un bilan positif dimanche en indiquant que quelque 12'000 billets avaient été émis pour les concerts de ce week-end.

> La manifestation a toutefois dû s'adapter aux nouvelles mesures sanitaires annoncées mardi par le Conseil d'Etat vaudois. Le port du masque était obligatoire sur tous les sites du Festival et les after-parties prévues au D! Club après les concerts avaient été annulées. Une inscription préalable sur le site de Label Suisse était obligatoire pour pouvoir assister aux concerts.

> Une centaine d’artistes suisses se sont produit à Label Suisse. La programmation restait éclectique: du hip-hop à la musique classique, en passant par le jazz, la Neue Volksmusik, le rock ou l'électro.

> Parmi les artistes attendus figuraient le Traktorkestar avec Erika Stucky, Slimka, The Young Gods, The Animen, Phanee de Pool, L'Orchestre de chambre de Lausanne, Erik Truffaz, La Colère, Cédric Pescia, La Gale ou le prestigieux Collegium Novum Zurich.

> En écho à Label Suisse, une Journée nationale de la musique suisse a été célébrée le 18 septembre sur toutes les chaînes radio de la SSR. Et le Festival a aussi accueilli la cérémonie du Prix suisse de Musique, dont le Grand Prix a été attribué cette année à la chanteuse et musicienne Erika Stucky.

Suivi assuré par RTS Culture

Retour en images sur la soirée de dimanche

Dernier concentré de concerts à Lausanne

Emilie Zoé et Christian Garcia-Gaucher ont notamment proposé dimanche un ciné-concert où ils ont interprété une BO alternative du film "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence". L'Orchestre de chambre de Lausanne a interprété une symphonie de Beethoven à neuf musiciens, une rareté. La chanteuse Phanee de Pool s s'est produite quant à elle avec un orchestre de chambre parisien.

Ailleurs, Elina Duni & Rob Luft duo ont proposé un voyage jazz entre Afrique de l'Ouest et Balkans. Entre krautrock, afrobeat et latin jazz, le groove psychédélique de L'Eclair a encore sidéré. Le trompettiste Erik Truffaz s'est produit en quartet et a invité sur son répertoire jazz aux lignes pop la chanteuse Andrina Bollinger. Et la rappeuse La Gale a montré tout son tranchant punk.

Phanee de Pool, Les Fils du Facteur et Erik Truffaz

Interview des trois artistes

Phanee de Pool, Les Fils du Facteur et Erik Truffaz figuraient parmi les artistes qui se sont produit dimanche, lors du dernier soir de cette 9 édition si particulière du Festival Label Suisse.

>> A écouter, les interviews de Phanee de Pool, Les Fils du Facteur et Erik Truffaz sur Option Muisque dans une émission spéciale Label Suisse :

Logo "Emission spéciale". [RTS]RTS
Option Musique à Label Suisse Festival / Emission spéciale / 57 min. / le 20 septembre 2020

Une bulle d’oxygène nécessaire

Bilan de la 9e édition

Si les mesures sanitaires ont rendu l’exercice pour le moins compliqué, Label Suisse a tiré dimanche un bilan positif de cette 9 édition.

"Devant composer avec de nombreuses incertitudes et des règles sanitaires parfois édictées à la dernière minute, l’équipe de Label Suisse Festival a travaillé d’arrache-pied, afin de donner un coup de projecteur sur la scène musicale suisse et pour apporter un petit bol d’air à un secteur au bord de l’asphyxie", relèvent dimanche les organisateurs dans un communiqué de presse.

Quelque 12'000 billets auront été émis pour ces trois jours de concerts, qui ont une nouvelle fois transformé Lausanne en capitale de la musique suisse. Mais, en raison des jauges réduites cette année, bien loin de la fréquentation estimée de la dernière édition en 2018 avec près de 90'000 personnes.

Fanfaribole, une création de la fanfare de rue du Conservatoire cantonal du Valais, aux Docks de Lausanne dans le cadre du Festival Label Suisse, le 19 septembre 2020. [Label Suisse 2020 - Lauren Pasche]

Retour en images sur la soirée de samedi

Concentré de concerts à Lausanne

Le pianiste Nik Bärtsch s'est entouré samedi d'une dizaine de musiciens pour une création jazz-funk baptisée Groove Garden. Le producteur Gaspard Sommer et la chanteuse Mélissa Bon ont fait le grand écart entre R'n'B, jazz et pop. Alors que la chanteuse Giulia Dabalà, révélée au festival M4Music, a fait étalage des sortilèges de sa voix polymorphe.

La chanteuse Melissa Bon sur la scène du D! Club à Lausanne dans le cadre du Festival Label Suisse, le 19 septembre 2020. [Label Suisse 2020 - Luthor]

Therminal C, une femme orchestre pour theremin et synthétiseurs répondant au nom de Coralie Ehinger, a verni sur scène son premier album stupéfiant. Le rock de The Animen s'est encore épanoui sauvagement. La chanteuse Camilla Sparksss a activé des atmosphères synthétiques sombres ensorcelantes et l'emblématique trio de rock électronique The Young Gods a, entre autres, confirmé l'étendue de sa science supersonique.

Interview de Klaxon, artiste imaginaire

Parodie artistique dans l'émission 52 minutes

"On apprécie moins bien la musique suisse sans alcool", explique notamment Klaxon, le chanteur romand imaginé par Vincent Kucholl, à propos de la tenue de Label Suisse sans débits de boissons en raison des mesures sanitaires.

L'invité de la rédaction : Klaxon, artiste participant à la neuvième édition du festival Label Suisse
L'invité de la rédaction : Klaxon, artiste participant à la neuvième édition du festival Label Suisse / 52 minutes / 7 min. / le 19 septembre 2020

Focus sur le jazz suisse

Productions actuelles et réussites passées

De tout temps, le jazz suisse a brillé de mille et une lumières! A lʹoccasion du Festival Label Suisse, l'émission JazzZ d'Espace 2 passe en revue quelques productions actuelles et grandes réussites dʹhier.

A côté des nouveautés signées Ganesh Geymeier, Marc Perrenoud ou encore Blaser/Känzig/Humair, on retrouve aussi des enregistrements historiques gravés en Suisse romande - souvent dans les studios de la RTS-  par Maurice Magnoni, Bernard Ogay, Nicolas Hafner, Thierry Lang, François Lindemann, George Robert ou encore le Big Band de Lausanne.

Helveticus [BeJazz - Alex Troesch]BeJazz - Alex Troesch
Jazzus… Helveticus!!! / JazzZZ / 55 min. / le 19 septembre 2020

Retour en images sur la soirée de vendredi

Concentré de concerts à Lausanne

Le pianiste Cédric Pescia a inauguré vendredi en début de soirée à la salle Paderewski cette 9e édition de Label Suisse avec un récital croisant Beethoven et John Cage. Tandis que l'électro-pop synthétique et mélancolique de Buvette s'est goûtée peu après sans boissons pour le public présent au D! Club.

Le Traktorkestar, qui a accompagné la dernière tournée de Stephan Eicher, a quant à lui fait rugir les cuivres au côté de l'excentrique chanteuse Erika Stucky qui s'est notamment fendue d'une décapante relecture du "I Put a Spell on You" de Scramin' Jay Hawkins. Alors que Camille Emaille et Julian Sartorius ont pour leur part offert un voyage improvisé de jazz percussif.

Ailleurs, entre autres, l'électro-pop analogique de La Colère a impressionné et la soirée rap des Docks emmenée par Slimka (Makala) s'est avérée explosive.

Gilles Dupuis rencontre Giulia Dabalà

Premier rendez-vous entre deux artistes

A l'enseigne de l'émission Premier rendez-vous, conversation entre Gilles Dupuis, programmateur et membre du groupe Professor Wouassa, et Giulia Dabalà, musicienne chanteuse. Tous deux sont en concert ce week-end au Festival Label Suisse.

Gilles Dupuis, programmateur et membre du groupe Professor Wouassa, rencontre Giulia Dabalà, musicienne chanteuse. [RTS - Pauline Vrolixs]RTS - Pauline Vrolixs
Gilles Dupuis et Giulia Dabalà se rencontrent pour la première fois / Premier rendez-vous / 55 min. / le 18 septembre 2020

Le hip-hop en force

Plateau rap de choix à Label Suisse

La scène rap suisse continue d'avoir le vent en poupe. Focus sur les jeunes successeurs de Stress.

Logo Ça se passe ici
GEOS présente la soirée Nayuno Session de Label Suisse / Ça se passe ici - 3 / 12 min. / le 18 septembre 2020

Emmené par Slimka, le Genevois lié à Di-Meh et Makala, un plateau rap de choix a investi la scène des Docks vendredi soir à Label Suisse. Sélectionné par l'émission hip-hop Nayuno sur Couleur 3, il a convié Arma Jackson, Badnaiy et Comme’1 Flocon.

>> A écouter, l'émission Nayuno en direct de Docks de Lausanne vendredi soir :

La soirée hip-hop avec un plateau sélectionné par l'émission Nayuno, aux Docks de Lausanne dans le cadre du Festival Label Suisse, le 18 septembre 2020. [RTS - Olivier Horner]RTS - Olivier Horner
En direct du Festival Label Suisse avec Slimka, Arma Jackson, Badnaiy et Comme1Flocon / NAYUNO / 240 min. / le 18 septembre 2020

La Colère et Chien Bleu

Deux artistes romands à suivre

Ces deux artistes prometteurs étaient à l'affiche de Label Suisse vendredi et étaient les invités de l'émission Vertigo.

L'artiste La Colère. [Label Suisse]Label Suisse
Les invités: La colère et Chien bleu / Vertigo / 22 min. / le 18 septembre 2020

La Colère, artiste électro pop, productrice de 29 ans, compte parmi les révélations du festival M4Music 2019. Son premier album "La vague" est sorti en janvier 2020. Entremêlant house baléarique et tchatche électronique, La Colère aime jouer avec les contraires et nous invite à célébrer lʹimpermanence.

Quant au Genevois Chien bleu", il sʹaffirme comme une des voix les plus originales du hip-hop suisse. Son rap atmosphérique finement ciselé est apprécié de Paris à Bruxelles. Si son nom dʹartiste est tiré dʹune histoire pour enfants, son univers évoque les espoirs et des craintes dʹun adulte dʹaujourdʹhui.

>> A voir aussi, le sujet du 19h30 consacré à La Colère et Oh Mu :

Le festival Label Suisse a lieu ce week-end. 60 concerts et masques obligatoires. Jeunes talents suisses en scène
Le festival Label Suisse a lieu ce week-end. 60 concerts et masques obligatoires. Jeunes talents suisses en scène / 19h30 / 2 min. / le 18 septembre 2020

Swiss Chamber Concerts

Interview des cofondateurs de cette formation

C’est un travail patient et obstiné que mènent depuis plus de vingt ans les Swiss Chamber Concerts. Leur projet? Former un ensemble de musique de chambre d’élite et organiser une saison de concerts aux quatre coins du pays, le tout sans oublier de créer de nombreuses œuvres de compositeurs bien vivants.

Le Prix suisse de musique les a récompensé cette année et ils se produisent à Lausanne le vendredi dans le cadre du festival Label Suisse. Deux des cofondateurs des Swiss Chamber, Daniel Haefliger et Felix Renggli, confient leurs espoirs pour leur formation.

A écouter, le Swiss Chamber dans l'émission L'Echo des pavanes d'Espace 2:

Daniel Haefliger, violoncelliste et directeur artistique des Swiss Chamber Concerts. [swisschamberconcerts.ch]swisschamberconcerts.ch
Swiss Chamber Concerts, la Suisse pour échelle / L'Echo des Pavanes / 38 min. / le 18 septembre 2020

L'électro minérale de Verveine

Retour d'un talent de l'électro-pop suisse

La chanteuse et musicienne a compté parmi les révélations suisses du début des années 2010 avant de progressivement disparaître des radars. Verveine revient en force avec son premier véritable album tout en tensions électro-pop, le remarquable "Hotdrama".

Elle se produit vendredi soir à Label Suisse.

L'électro minérale aussi hospitalière que déstabilisante de Verveine

"Verveine" [DR - Jade Varidel]

La chanteuse Erika Stucky primée

Elle a reçu Grand Prix suisse de musique 2020

Lors d'une cérémonie officielle jeudi soir à l'Opéra de Lausanne, la chanteuse chanteuse et musicienne américano-suisse atypique qui évolue entre yodel, jazz, rock et avant-garde musicale a reçu le Grand Prix suisse de musique 2020 des mains d'Alain Berset. Quinze artistes se sont vus décernés des prix de la part de l'Office fédéral de la culture.

>> A lire : La chanteuse Erika Stucky remporte le Grand Prix suisse de musique 2020

>> A voir, portrait d'Erika Stucky dans le 19h30 :

La chanteuse d’origine haut-valaisanne Erika Stucky décroche le Grand Prix suisse de musique
La chanteuse d’origine haut-valaisanne Erika Stucky décroche le Grand Prix suisse de musique / 19h30 / 1 min. / le 14 juillet 2020

Pendant la cérémonie, plusieurs lauréats se sont produits sur scène comme la Romande Emilie Zoe, la rappeuse Big Zis, le pianiste Francesco Piemontesi ou le guitariste Christy Doran en duo avec la lauréate du Grand Prix suisse de musique, Erika Stucky.

>> A voir aussi, Erika Stucky dans l'émission "La Puce à l'oreille" :

La Puce à l'Oreille
La Puce tend l’oreille… / La Puce à l'Oreille / 40 min. / le 17 septembre 2020

Julien Gross, Président du comité du Label suisse

Une 9e édition très particulière

Julien Gross était l'invité de l'émission "Le Grand Soir" sur la Première mercredi. Il revient sur la tenue de cette édition particulière de Label Suisse et le suspense qui a régi la tenue ou non du Festival en ces temps de crise sanitaire.

Julien Gross, président du comité du Label suisse, responsable de la diffusion numérique à Paléo Festival. [Libre de droits]Libre de droits
Julien Gross, Président du comité du Label suisse, responsable de la diffusion numérique à Paléo Festival / Le grand soir / 175 min. / le 16 septembre 2020

Fête de la musique suisse

Soixante concerts prévus

La 9e édition du festival Label Suisse se tiendra à Lausanne du 18 au 20 septembre. Une centaine d’artistes suisses se produiront dans sept lieux. Parmi eux, The Young Gods, The Animen, Phanee de Pool, Eric Truffaz ou La Colère.

>> A lire : Label Suisse défie le coronavirus avec soixante concerts à Lausanne

Les Genevois The Young Gods, ici en live dans le Studio 15 de la RTS le 21 février 2019, figurent à l'affiche de cette édition 2020 particulière du festival Label Suisse. [RTS - Jérôme Genet]