Publié

"Anatomy of Light", les nouveaux éclairages du tandem français AaRON

Le duo electro-pop français Aaron revient avec un 4ème album studio… « Anatomy of light »
Le duo electro-pop français Aaron revient avec un 4ème album studio, "Anatomy of Light" / 12h45 / 10 min. / le 14 septembre 2020
Dans son quatrième album, "Anatomy of Light", le duo parisien AaRON injecte davantage de lumières dans ses mélancolies électro-pop nocturnes et s'offre l'acteur belge Jean-Claude Van Damme en invité de marque d'un clip plein d'autodérision.

Entre le désert du Nevada, Paris et les îles grecques, AaRON, acronyme de Artificial Animals Riding On Neverland, a imaginé les nouvelles mélancolies électro-pop alanguies qui traversent "Anatomy of Light", son quatrième album qui répond à l'exploration de la nuit de "We Cut the Night" (2015). Une bande sonore qui attise toujours l'imaginaire mais qui se décline davantage sur des textes en français qu'auparavant.

Depuis 2006 et l'immense succès de leur titre séditieux "U Turn (Lili)" pour la bande originale du film "Je vais bien, ne t'en fais" de Philippe Loiret, le tandem composé de Simon Buret (chant, paroles) et Olivier Coursier (piano, programmations, guitares) vit un conte de fées qui ne s'est jamais arrêté. Il compte désormais au total un demi-million d'albums vendus et plus de 300 concerts dans le monde entier.

Après avoir fait chanter l'acteur John Malkovich sur leur dernier album voilà cinq ans sur "Blouson noir", le groupe réussit aujourd'hui à enrôler Jean-Claude Van Damme pour le clip de "Ultrarêve" (près d'un million de vues sur YouTube) évoquant la liberté d'expression et le lâcher-prise. Sur un parking désert, l'acteur danse, mime quelques figures d'art martial et chantonne "N'aies pas peur/Y'a pas d'erreur" avec plein d'autodérision.

"Hymnes de l'errance"

Simon Buret raconte cette rencontre étonnante avec l'acteur belge et emblème des films d'action des années 1970: "Un jour nous avons reçu un coup de téléphone de Jean-Claude Van Damme qui nous a fait part de son amour pour notre musique et qui nous proposait de collaborer sur son projet de long-métrage. Au moment de clipper 'Ultrarêve', l'idée un peu folle nous est venue de lui demander d'y participer pour exprimer la force, les fêlures, la liberté. En plein confinement, Jean-Claude s'est proposé de porter le clip sur ses épaules en faisant appel à sa fille Bianca pour la réalisation à Los Angeles".

Autre invité de marque de ce nouvel album plus épuré dont "chaque chanson est un paysage à explorer avec ses pleins et ses déliés", l'écrivain français Sylvain Tesson (Prix Goncourt de la nouvelle, Prix Renaudot) qui a cartographié l'album à sa manière en évoquant dans sa notice biographique "des hymnes de l'errance". Et de conclure assez justement à propos d'AaRON: "La musique rampe sur des chemins qui ne mènent nulle part. La musique chevauche comme un prince des Aulnes, sans repos ni répit, lentement, puissamment, car le but est immense".

Interview: Julie Evard et Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Olivier Horner

CD: AaRON, "Anatomy of Light" (Caroline Records/Universal Music).

En concert: Alhambra, Genève, le 28 avril 2021; Fri-Son, Fribourg, le 29 avril 2021.

Publié