Wagner part à Paris, puis en Allemagne où son opéra "Tristan und Isolde", rencontre un succès retentissant.
Le compositeur est aidé dans la préparation des représentations par le chef d’orchestre Hans von Bülow. Et les choses se corsent. Hans von Bülow a épousé Cosima, la fille de Franz Liszt et de Marie d’Agoult. Elle est belle, intelligente, musicienne. Le cœur de Wagner s’enflamme une nouvelle fois. Le voici qui tombe éperdument amoureux de Cosima. La passion est partagée.
Mais contrairement à Mathilde Wesendonck dont Wagner s’est épris à Zurich et qui n’a pas voulu mettre son mariage en danger, Cosima a moins de scrupules et entend vivre librement sa passion. Elle quitte son chef d’orchestre de mari pour vivre avec Wagner.
Cosima Wagner en 1870. [AFP]
Neuf mois plus tard, en avril 1865, elle donne naissance à une fille qu’elle prénomme Isolde. La nouvelle s’ébruite rapidement et scandalise tout Munich. Déjà que les relations du compositeur avec les membres de la cour ne sont pas au beau fixe, ce scandale ne fait que les aggraver. Wagner est accusé d’abuser de la générosité et de l’admiration que Louis II lui porte.
Le 6 décembre 1865, chassé par les intrigues de la cour de Louis II, Wagner est contraint de quitter la Bavière. Et se remet en route direction la Suisse.
Si l’on en croit les archives du Cercle romand Richard Wagner, il s’arrête une semaine à La Tour-de-Peilz avant de se fixer à Genève où, le 23 décembre 1865, il loue une grande villa baptisée Les Artichauts dans le quartier de Sécheron, proche de Genève. Là, il peut enfin se remettre à la composition. Sur sa table de travail, les "Maîtres chanteurs de Nuremberg" dont il a interrompu l’écriture en été 1864.
Au printemps de l’année 1866, Wagner quitte Genève et choisit d’aller s’installer sur les rives d’un autre lac suisse, celui des Quatre-Cantons.
Il a l’opportunité de louer à Tribschen, non loin de Lucerne, un somptueux manoir. La maison est magnifique et peut s’enorgueillir d’avoir une longue histoire qui remonte au 15e siècle.
La villa Tribschen où Wagner vécut avec sa famille de 1866 à 1872. [Urs Flueeler - Keystone]
Wagner s’y installe pour de bon. Il va y séjourner pendant six ans, d’avril 1866 à avril 1872, six années qui comptent, dit-on, parmi les plus belles et les plus fécondes de sa carrière.
Aujourd’hui, la maison est inscrite au patrimoine culturel suisse et abrite le Musée Richard Wagner qui accueille les wagnériens du monde entier.