Publié

Antonin Appaix chante un été sans fin sur un rythme caniculaire

Antonin Appaix. [DR - Andrea Montano]
Antonin Appaix chante un été sans fin / Vertigo / 9 min. / le 31 juillet 2020
Nouvelle voix de la scène française, ce jeune artiste vient de sortir son premier mini album. Cinq titres qui évoluent entre chanson, pop et électronique. Ce Marseillais propose une suite de morceaux tendres et sensuels, éclairés par la lumière chaude du Sud.

L'album cinq titres d'Antonin Appaix s'intitule "Aquaplaning", un titre qui, pour l'artiste, évoque tantôt un dérapage incontrôlé, tantôt un vol plané sous-marin. Qu'il pilote sa Vespa ou enfile sa tenue de plongée, Antonin Appaix apprécie les lentes dérives. Sa pop paresseuse rappelle tour à tour Sébastien Tellier ou Julien Doré. Comme ces derniers, le Marseillais est un touche-à-tout. Après un diplôme des Beaux-Arts, il bifurque et se met à la musique au sein de groupes punk-garage avant de s'adonner aux délices de la pop.

"En fait, c'est le rap qui a ouvert le champ. J'ai été extrêmement attiré par le rap, notamment par les textes. Et puis, j'ai rencontré des gens qui produisaient de la musique électronique". En parlant avec eux, Antonin Appaix réalise qu'il doit s'ouvrir à d'autres styles, même s'il n'a pas cessé d'écouter beaucoup de rock.

Ma musique, je pense qu'il faut qu'elle soit de plus en plus hybride, plus ouverte. Là, c'est la pop, mais peut-être que ça va naviguer entre d'autres genres à l'avenir.

Antonin Appaix, musicien

Un univers solaire et marin

Antonin Appaix joue de manière involontaire avec les clichés que l'on a du sud hédoniste. "Je sens que mon projet glisse inexorablement vers une petite caricature latine. Je crois qu'en fait, c'est simplement ma vie. Je pense que ma passion pour la mer et le monde subaquatique fait que, quand j'écris, les chansons même si elles commencent dans la rue ou dans une maison, elles finissent toujours par retomber dans l'eau", explique le chanteur.

Même s'il lutte contre ces clichés, Antonin Appaix se décrit comme un obsessionnel qui en revient toujours au même thème: l'eau, une véritable passion pour le musicien.

Une musique de canicule

Il n'est pas très bon nageur, pas non plus un bon surfeur, mais il a un rapport fusionnel à l'eau depuis l'enfance. Lui qui a toujours vécu à côté de la mer est un passionné de pêche, de flore et de faune marine.

L'un des titres du mini album de l'artiste s'intitule "Grand gobi", le nom d'un poisson présent presque partout sur le globe. "Ils ont des couleurs extrêmement bigarrées dans certaines régions. Chez nous, à Marseille, ils sont couleur beige-café au lait. C'est un poisson anti-héros, qui a les nageoires atrophiées. Ma copine et moi, on a toujours aimé se donner ce petit nom pour rire".

Côté musical, dans "Aquaplaning" Antonin Appaix a choisi des beats électroniques très lents. "Je m'essaie aussi à des tempos plus rapides, pour que dans un prochain format, il y ait plus de diversité rythmique", explique le chanteur.

Propos recueillis par Michel Masserey

Adaptation web: Lara Donnet

Publié