Modifié

Björk de retour sur scène pour trois concerts caritatifs

La chanteuse Björk lors d'un concert à Vilnius en 2008. [Petras Malukas - AFP]
La vie des autres - L’artiste et chanteuse islandaise Björk / La Matinale / 2 min. / le 29 juin 2020
Alors que sa tournée prévue cet été a été repoussée en 2021, la chanteuse Björk sera l'une des premières grandes stars mondiales à retrouver son public lors de trois concerts caritatifs qui auront lieu en août dans la capitale islandaise.

C'est le festival Iceland Airwaves qui a annoncé la nouvelle samedi. Björk sera sur la scène du centre Harpa à Reykjavik devant du public les 9, 15 et 23 août 2020.

Chacun de ces trois concerts acoustiques sera unique. La chanteuse islandaise a prévu de nouveaux arrangements pour ses anciennes chansons. Elle sera accompagnée de la chorale Hamrahlíð et d'un orgue lors du premier concert, des cordes de l’Orchestre Symphonique Islandais pour le second et des cuivres et flûtes de ce même orchestre lors du dernier concert. Des formations avec lesquelles Björk avait déjà collaboré par le passé.

Des concerts caritatifs

Les recettes de ces trois concerts diffusés gratuitement en direct sur internet iront à une action caritative en faveur des femmes et des migrants de toutes origines en Islande. Les spectateurs online seront aussi invités à faire des dons.

Björk a toujours mêlé sa carrière à l’engagement social. Dans un message posté sur le site du festival Iceland Airwaves, la chanteuse indique que ces concerts sont un hommage "à ceux qui ont souffert lors de la crise du COVID-19, au mouvement Black Lives Matter, et pour tous les musiciens avec lesquels j’ai travaillé au cours des dernières années".

"Nous avons vécu un traumatisme et nous devons nous réinventer. J'ai le sentiment que nous vivons des moments extraordinaires, horribles, mais c'est aussi là une occasion de changer véritablement. Il nous est demandé d'affronter enfin le racisme, d'apprendre que la vie est plus importante que le profit, de regarder en nous et d'éliminer tous nos préjugés et privilèges cachés" ajoute la chanteuse.

Tout récemment, Björk a également décidé de mettre neuf de ses albums en écoute intégrale et gratuite sur la plateforme Bandcamp. On peut notamment y entendre cette chanson de 2011, intitulée "Virus", dans laquelle la star islandaise, amoureuse envahissante, contagieuse et anthropophage se comparait à un virus.

Sujet radio: Benjamin Luis

Adaptation web: aq

Publié Modifié