Publié

L'aventure africaine du producteur électronique neuchâtelois FlexFab

L’aventure africaine de FlexFab avec le rappeur Ziller Bas. [DR - Raphael Piguet]
Lʹaventure africaine de FlexFab / Vertigo / 7 min. / le 16 juin 2020
Depuis quelques années, le mélange entre sonorités électroniques et africaines inspire les producteurs. Le Neuchâtelois FlexFab vient d'en faire la preuve avec "Mugogo!", un nouvel EP enregistré au Kenya avec le rappeur Ziller Bas.

Durant la pandémie, FlexFab a peaufiné dans sa petite maison neuchâteloise la réalisation de quatre nouveaux morceaux réunis sur l'EP "Mugogo!". D'autres titres paraîtront cet automne.

Ces nouveaux morceaux restent fidèles à l’univers de FlexFab. L’aspect percussif reste très présent et convient bien au flow très explosif du Kenyan Ziller Bas qui rappe dans une combinaison d’anglais, de swahili et de sa langue natale, le kigiriama.

Ce mélange original de musique club africaine, d’électro, de bass music et de rap est accompagné d'un documentaire retraçant les deux semaines passées au Kenya, en janvier 2020, durant lesquelles ils enregistrent l’album et tournent plusieurs clips vidéo.

"La musicalité africaine me plaît"

Les deux artistes se sont rencontrés une première fois à la fin 2019, lors d’une tournée de FlexFab en Afrique. Le Neuchâtelois avait joué à Kilifi, une ville située sur la côte kenyane. "Le premier moment qu'on a partagé humainement et artistiquement a eu lieu sur scène lors d'un de mes concerts".

Le producteur romand s'était déjà aventuré en terres africaines l'an dernier sur "Ex Voto", un premier album remarqué qui mêlait sonorités synthétiques et world: "La musicalité africaine, instinctive, me plaît. Ici, on réfléchit trop, là-bas on se pose moins de questions sur la manière de faire".

Sujet et interview radio: Michel Masserey

Texte et adaptation web: olhor

FlexFab et Ziller Bas, "Mugogo!" (Believe Music).

Publié