Publié

Le groove solaire irrésistible des Lucernois de Alois

Alois. [DR]
Le débat musique / Vertigo / 27 min. / le 12 juin 2020
Le groupe lucernois Alois vient de publier son deuxième album, "Azul". Ces cinq musiciens proposent une pop synthétique à la fois solaire, dansante et délicieusement exotique.

Le ciel est bleu chez les Lucernois de Alois. Avec leur deuxième album, "Azul", parfait antidote à la morosité ambiante, les cinq musiciens mixent avec naturel et fluidité électronique, pop, sonorités tropicales et jazz.

Alois, c'est aussi une voix douce, parfois légèrement traitée, un groove électronique et organique, un mélange d'expérimentations et d'évidences pop.

Martin Schenker, chanteur et guitariste, explique le nouveau virage pris par Alois depuis "Mints", leur premier enregistrement paru en 2017: "Nous avons un background dans le jazz car plusieurs de nos membres l'ont étudié dans des écoles de musique. Mais ces dernières années, nous avons voulu introduire des éléments issus des musiques électroniques, de l'afrobeat ainsi que des rythmes des différentes musiques liées à la dance".

Plus tropical et électronique que leur précédent album, "Azul" repose sur des fondamentaux jazz liés à l'improvisation mais déploie plein d'ingéniosité pop: "Le live nous a amenés à intégrer davantage d'électronique car on a vu que cela faisait danser les gens. (...) J'avais ainsi toujours plus envie de proposer ce mélange dans un projet", explique Martin Schenker.

La rencontre entre le digital et l'analogique se décline de façon chaleureuse et solaire, évoquant par moments les univers des Américains Talking Heads, une référence en termes de composition pour la formation, ou des Anglais Hot Chip.

>> A écouter aussi, l'interview d'Alois dans "Vertigo" :

Alois. [DR]DR
Le groove solaire Alois / Vertigo / 9 min. / le 5 juin 2020

Sujet et interview radio: Michel Masserey

Texte et adaptation web: olhor

Alois, "Azul" (Red Brick Chapel/Irascible-Believe Digital).

Publié