Modifié

De retour, l'Orchestre de la Suisse Romande offre huit concerts gratuits

Quelques musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande. [Niels Ackermann - OSR]
De retour, l'Orchestre de la Suisse romande offre huit concerts gratuits / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 juin 2020
Après des semaines d'arrêt lié à la crise sanitaire, l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) s'apprête à retrouver son public. Les musiciens reviennent sur la scène du Victoria Hall à Genève dès samedi pour 8 concerts gratuits durant le mois de juin.

"C'est avec une joie non dissimulée que l'Orchestre de la Suisse Romande revient sur la scène du Victoria Hall et propose, pour cette occasion, 8 concerts offerts dans le courant du mois de juin" annonce le communiqué de presse publié ce mercredi.

La gratuité des concerts a été rendue possible par l'apport de nombreux dons et grâce au soutien d'une généreuse mécène, précise l'OSR. Les concerts du 6, 8, 16 et 18 juin proposeront du Mozart avec pour artiste invité le pianiste Nelson Goerner, le tout sous la direction de Jonathan Nott.

Des mesures sanitaires renforcées

Le nombre de spectateurs sera limité à 250 par représentation. Concernant les mesures sanitaires pour les membres de l'orchestre, Steve Roger, directeur général de l'OSR, précise à la RTS qu'il est prévu 4m2 par personne avec toutes les protections adéquates. "Si les musiciens veulent porter un masque, ils y sont autorisés. Et au lieu de les faire tous entrer par la même entrée, il y aura trois entrées différentes".

Seul le concert du 8 juin est réservé aux abonnés, aux donateurs, grands donateurs, membres bienfaiteurs, lutrins d'or, sponsors et mécènes des amis de l'OSR. Un placement particulier est prévu pour respecter les distances physiques. Les inscriptions aux concerts se feront uniquement sur le site osr.ch et s'ouvrent jeudi.

La deuxième série de concerts compte trois dates, soit le 23, 25 et 27 juin. Deux concerts seront organisés le 27 juin. Le programme de cette seconde partie sera dévoilé prochainement, fait savoir l'OSR.

>> A voir: Un sujet du 19h30

De retour, l'Orchestre de la Suisse romande offre des concerts gratuits, mais pour des spectateurs en nombre limité. [RTS]
De retour, l'Orchestre de la Suisse romande offre des concerts gratuits, mais pour des spectateurs en nombre limité. / 19h30 / 2 min. / le 7 juin 2020

Ailleurs en Suisse

Dès le lendemain de l'annonce du conseil fédéral, le 27 mai, on a vu fleurir sur les sites des orchestres alémaniques la bonne nouvelle: à Berne, Bâle et Zürich, les ensembles symphoniques annonçaient leur retour dès la mi-juin, dans des formations de chambre.

En Suisse romande, il a fallu attendre la confirmation de l'OSR, qui sera donc le premier à jouer en public ce samedi suivi dimanche par l'Orchestre de chambre de Genève. D'autres orchestres ne reprendront pas avant la rentrée de septembre, comme l'Ensemble symphonique Neuchâtel, ou l'Orchestre de Chambre de Lausanne dont le conseil de fondation a décidé mi-mai de renoncer à une reprise en juin, par mesure de protection.

Sujet radio: Sylvie Lambelet

Adapation web: ats/aq

Publié Modifié