Modifié

Le Conseil fédéral a bien fait les choses, estime Mathieu Jaton, patron du Montreux Jazz

Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival parle lors d'une conference de presse presentant la programmation de la 50eme edition du Montreux Jazz Festival, MJF, ce jeudi 14 avril 2016 au garage de la Villa Voltaire a Montreux. La 50eme edition du Montreux Jazz Festival aura lieu du 1 au 16 juillet 2016. (KEYSTONE/Cyril Zingaro).
 [Cyril Zingaro - Keystone]
L'invité-e de La Matinale / La Matinale / 24 min. / le 1 juin 2020
Alors que certains ont critiqué la lenteur du Conseil fédéral à se prononcer sur l'interdiction des grands festivals, Mathieu Jaton, le patron du Montreux Jazz Festival, "comprend très bien la position des autorités pendant cette crise".

"Le Conseil fédéral a fait les choses pas à pas, dans une prudence helvétique qu'on peut critiquer parfois mais cela a été relativement bien fait, même très bien fait sur le plan culturel", a estimé Mathieu Jaton, patron du Montreux Jazz Festival, dans La Matinale de lundi.

Les autorités se sont laissées une chance jusqu'au dernier moment "pour qu'il se passe quand même quelque chose au niveau culturel cet été". Résultat: les musées ont pu rouvrir plus tôt que prévu et des événements réunissant 300 personnes pourront avoir lieu. "L'été ne sera peut-être pas aussi muet que prévu", s'est réjoui Mathieu Jaton.

Pertes de 15%

Sur le plan financier, la perte pour le Montreux Jazz avoisine les 15 à 16% d'un budget qui se monte à 30 millions de francs. "Cela représente l'intégralité des charges fixes.

Heureusement, le Conseil fédéral a mis en place les réductions de l'horaire de travail (RHT), aussi pour les CDD (contrats à durée déterminée), a encore expliqué le patron du Montreux Jazz Festival.

Des noms avaient déjà été annoncés

Mi-avril, les organisateurs du Montreux Jazz Festival ont annoncé "avec un profond regret" que l'édition prévue du 3 au 18 juillet 2020 n’aurait pas lieu à cause du Covid-19. La programmation prévue sera en partie reportée à la prochaine édition, qui se tiendra du 2 au 17 juillet 2021.

Le Montreux Jazz n'avait pas encore dévoilé l'entier de la programmation de sa 54e édition et avait dû retarder sa conférence de presse de présentation en raison de la pandémie. Il avait déjà annoncé les venues de Lionel Richie, Lenny Kravitz, Brittany Howard et Black Pumas cet été et travaille sur un report de ces concerts à 2021.

lan

Publié Modifié