Modifié

Le Paléo Festival va survivre au Covid-19, selon Daniel Rossellat

Le rappeur belge Damso au Paléo Festival de Nyon, le 26 juillet 2019. [Laurent Reichenbach - Paléo 2019]
Le rappeur belge Damso au Paléo Festival de Nyon, le 26 juillet 2019. [Laurent Reichenbach - Paléo 2019]
Le Paléo Festival de Nyon (VD) devrait survivre à la crise liée au nouveau coronavirus, estime mardi dans le journal 24 Heures son président Daniel Rossellat. Les aides publiques promises ont "permis de ne pas engager le pronostic vital" de la manifestation, dit-il.

"Les frais irrécupérables", comme les frais de fonctionnement, les loyers des bureaux et des locaux de stockage, les charges salariales et les assurances "se montent à 5,5 ou 6 millions de francs", explique Daniel Rossellat. Il a réclamé 5,5 millions de francs sur les 29 millions de francs d’indemnisation que le canton de Vaud a annoncé vouloir verser pour compenser les pertes liées à des annulations d’événements.

"Au mieux, nous savons déjà que nous ne recevrons au maximum que 80%, soit une perte résiduelle qui se chiffre au minimum entre 1 et 2 millions", ajoute-t-il, soulignant qu'un programme d'économies, "a priori sans licenciement", a été mis en place. Et "nos collaborateurs bénéficient du chômage partiel".

Même programmation à 80% en 2021 visée

Le principal souci du festival concernait les liquidités. "Notre chance est d'avoir déjà vendu des abonnements et les 33'000 billets pour la soirée de Céline Dion [...] ce qui nous a fait de la trésorerie", indique le directeur de Paléo. Mais, "dans tous les cas", la situation économique du festival restera fragile ces prochaines années, prévient-il.

La 45e édition a été reportée en 2021. "Notre objectif est d'avoir la même programmation à 80%", poursuit celui qui est également syndic de Nyon. "Cela permet de ne pas repartir de zéro, de ne pas jeter à la poubelle le travail déjà accompli et les frais engagés".

Les billets déjà vendus pour le concert de la chanteuse canadienne Céline Dion seront toujours valables l'an prochain, assure-t-il. "Elle devrait faire une communication prochainement".

ats/olhor

Publié Modifié

Le Septembre Musical Montreux-Vevey reporté en 2021

Le conseil de fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey a décidé de reporter en 2021 la 75e édition du festival. L'Autriche, berceau de la musique classique, reste le pays hôte d'honneur.

La manifestation, qui avait attiré quelque 10'500 spectateurs payants en 2019, est reportée à fin septembre 2021. Les dates précises et les moments forts du festival seront communiqués ces prochaines semaines, annonce mardi le conseil de fondation.

L'édition 2020 était agendée du 22 au 30 septembre. Les détenteurs de billets peuvent les convertir pour l'édition 2021 ou se les faire rembourser. Il est aussi possible de les transformer en don et ainsi "offrir au festival un soutien bienvenu", ajoute le conseil.