Modifié le 12 mai 2020 à 09:33

Le musicien genevois Pierre Omer renoue avec ses racines folk-rock

Pierre Omer, The Nightcruisers.
Pierre Omer en grand format Vertigo / 7 min. / le 08 mai 2020
Le chanteur et musicien Pierre Omer a sorti il y a quelques jours un nouvel album sous le nom de Pierre Omer & The Nightcruisers. L’artiste genevois y livre une série de morceaux richement orchestrés, aux tempi plus apaisés.

Pierre Omer compte parmi les figures de la scène rock genevoise. Depuis vingt ans, ce musicien multiplie les projets. Il a collaboré avec les Dead Brothers, a lancé sa Swing Revue, puis Los Gatillos. Plus récemment, il a collaboré avec la comédienne Martine Corbat avec qui il devait monter ce printemps le spectacle "Les Sentiments du Prince Charles". Si la création n’a pu être présentée, l’album des chansons est sorti voilà un peu plus d’un mois sous le pseudonyme de Cacatoès.

Aujourd’hui, c’est un tout autre univers que propose Pierre Omer avec ses Nightcruisers. Le chanteur s’est associé à une dizaine de musiciens de la scène genevoise pour un projet ambitieux qui met en valeur sa voix profonde.

>> A voir, Pierre Omer & The Nightcruisers, "Who's That Guy":

Orchestrer ses morceaux

Pour la première fois, sa voix et sa guitare sont accompagnées notamment par une section de cordes. "L'envie de départ de cet album, ce sont les orchestrations, les cordes, la richesse des timbres et des arrangements. L'instrumentation permet de développer d'autres sortes de narrations autour des chansons", explique Pierre Omer.

Un univers qui rappelle celui de Nick Cave, Tom Waits ou des Tindersticks, des musiciens qui l'ont aussi influencé.

Michel Masserey/mh

Pierre Omer & The Nightcruisers, "Time Flies" (Beast records).

Publié le 12 mai 2020 à 09:28 - Modifié le 12 mai 2020 à 09:33