Modifié

"Paz", le nouveau projet musical et poétique de Bertrand Cantat

Le romancier Caryl Férey (au centre) commencé à travailler avec Bertrand Cantat (à droite) pour un premier projet alliant littérature et musique en 2016.  [PLON - Résidence artistique Le Florida]
"Paz", le nouveau projet musical et poétique de Bertrand Cantat / Le Journal horaire / 27 sec. / le 26 avril 2020
Après un premier single dévoilé la semaine dernière, un nouvel album de Bertrand Cantat, "Paz", a été dévoilé vendredi. Co-écrit avec le romancier Caryl Férey et inspiré du dernier roman de ce dernier, l’album sombre et envoûtant se veut bien moins rock que le précédent.

Le chanteur et le romancier français, connu pour ses romans noirs et engagés, avaient déjà collaboré en 2017, lorsque l’ex-leader de Noir Désir avait prêté sa voix sur scène pour une lecture musicale d’extraits du polar "Condor", dont l’action se situait au Chili.

Pour "Paz", il ne s’agit plus d’extraits tirés du livre mais d’une création originale, avec des textes poétiques co-écrits par Bertrand Cantat et Caryl Férey, inspirés du roman du même nom. Publié dans la collection Série noire de Gallimard, le livre, qui raconte une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne sanglante, a reçu en 2019 un excellent accueil critique.

Selon l’association A Parté, qui produit le projet, l’album constitue "une forme d’excroissance au roman". Confinement oblige, il n’a été publié vendredi que sur plateformes numériques (Spotify, Deezer,...), tandis qu’une sortie "dans la vraie vie" est prévue sur vinyle.

La poésie remplace le rock

À travers sept titres de durées variables, aux influences post-rock ou noise, et aux ambiances sonores profondes et variées, l’album propose un assemblage de textes poétiques, assez loin de la tentative de retour au rock parfois provocateur du précédent opus solo de Bertrand Cantat, Amor Fati.

>> Le morceau La Dune, disponible sur YouTube comme le reste de l'album :

Un projet musicalement très riche qui confirme peut-être que la voix rugueuse et torturée mais toujours aussi puissante du chanteur, condamné pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant et libéré en 2007, se prête désormais davantage au registre lyrique et onirique qu’aux rythmes agressifs et aux textes corrosifs.

Pierrik Jordan

Publié Modifié

Pas de retour sur scène

Un spectacle live était à l’origine prévu fin mars au Rocher de Palmer, une salle de spectacles dédiée aux cultures du monde en métropole bordelaise, mais la salle a annoncé en octobre dernier dans un communiqué qu’ils étaient "contraints d'annuler la représentation", ceci "en vertu de pressions multiples".

L'ex-leader de Noir Désir n'a pas foulé la scène depuis l'interruption de la tournée de son précédent album en juin 2018, suite déjà à des pressions politiques.