Modifié

Les Festivals de l'été espèrent une interdiction pour limiter la casse

Les Festivals de l'été guettent une décision du Conseil fédéral [Martial Trezzini - Keystone]
Les festivals de l’été vont-ils être annulés? / Forum / 2 min. / le 10 avril 2020
Les festivals suisses sont aux aguets en attendant une décision du gouvernement sur une interdiction en raison du coronavirus. "Cela simplifierait beaucoup les choses", a déclaré mercredi Daniel Rossellat, le patron du Paléo Festival de Nyon.

Un artiste danois a déjà annulé sa venue à Nyon, parce que "le gouvernement danois a prononcé une interdiction", indique la patron du Paléo, qui revenait sur une information de 24 Heures. La Belgique devrait prendre une décision cette fin de semaine; la France et la Suisse la semaine prochaine.

Incertitudes juridiques

L'enjeu est de taille pour les festivals et les organisateurs de concerts: "Une interdiction simplifiera l'aspect juridique des choses, car si le cas de force majeure est prononcé, tous les contrats avec les artistes seront annulés sans contre-partie de part et d'autres".

"L'argent engagé serait perdu, mais il n'y aurait ni cachets, ni indemnités à verser", souligne Daniel Rossellat. Dans le cas du Paléo, même le chantier de la ville éphémère serait "clairement" concerné par cette mesure, selon un avis de droit commandé par le Vaudois.

"Si les principaux festivals en Europe jettent l'éponge, par jeu de dominos, les autres festivals avec qui ils partagent une partie de leur affiche vont être compromis". Les festivals, réunis au sein de l’association suisse des organisateurs de concerts, spectacles et festivals de musique (SMPA) vont se réunir le 20 avril prochain, ainsi que le Montreux Jazz Festival et son conseil de fondation.

Même programmation en 2021?

Selon Daniel Rossellat, le manque à gagner qui découlerait d’un report serait de l'ordre de 5 millions de francs. "Idem pour le Montreux Jazz Festival", a-t-il dit. "Nous nous sommes adressés ensemble à la Confédération et au canton de Vaud". Le Conseil d'Etat vaudois a d'ailleurs répondu mercredi (voir encadré).

En cas d'annulation, le Paléo devrait proposer la même programmation en 2021 que celle prévue en 2020: "Ce serait un 'fair deal'", estime Daniel Rossellat, qui part du principe que tous les festivals ne se relèveront pas en cas d'annulation.

Aucun désistement n'est encore venue d'artistes américains. "La perception n'est pas la même aux Etats-Unis qu'en Europe, sauf à New York. Beaucoup d'entre eux pensent qu'un retour à la normale sera possible dans quelques semaines, ce qui n'est plus le cas en Europe".

>> Interview d’Antonin Rousseau, directeur de Festi’Neuch:

Antonin Rousseau, président et programmateur de Festi'Neuch. [Lucas Vuitel - Arcinfo ]Lucas Vuitel - Arcinfo
Les festivals de l’été attendent une décision du Conseil fédéral: interview d’Antonin Rousseau / Forum / 3 min. / le 10 avril 2020

ats/jfe

Publié Modifié

Les festivals seront soutenus par le canton de Vaud

Les entreprises culturelles et les artistes pourront adresser dès jeudi une demande d'aide financière. Les demandes pourront être faites en ligne auprès du service cantonal des affaires culturelles (Serac) et enregistrées si possible d'ici au 30 avril, mais au plus tard au 20 mai.

"Oui, les festivals comme le Paléo et le Montreux Jazz Festival pourront déposer une demande", a déclaré mercredi Cesla Amarelle, cheffe du Département de la culture lors du point de presse du gouvernement vaudois, confirmant avoir été interpellée par Paléo et le MJF.

Au total, 39 millions de francs sont à disposition de la culture dans le canton de Vaud: 24,5 millions proviennent de la Confédération tandis que le canton débloque 14,5 millions, via un fonds cantonal d'aide d'urgence, créé en réponse à un appel de Berne.

Les secteurs concernés sont: les arts de la scène, le design, le cinéma, les arts visuels, la littérature, la musique, les musées.

Berne annonçait le 20 mars dernier libérer 280 millions de francs pour venir en aide au secteur culturel suisse. Les cantons ont reçu 245 millions selon une clé de répartition combinant pourcentage de population et dépense en matière de culture.