Modifié vendredi à 09:18

Les festivals de musique de l'été commencent à annuler à leur tour

Devant la Salle des Combins, au Festival de Verbier.
Le Verbier festival annule son édition 2020 Le Journal horaire / 1 min. / le 19 mars 2020
Face à l'incertitude de l'évolution de la situation sanitaire en Suisse durant les prochains mois, le Verbier Festival et le Festival international de musiques sacrées-Fribourg (FIMS), qui devaient se tenir cet été, annoncent renoncer pour cette année.

Suite aux mesures prises par le Conseil fédéral qui a placé le pays dans une "situation extraordinaire" interdisant les rassemblements de plus de 5 personnes et toute manifestation publique ou privée au moins jusqu'au 19 avril, tous les événements culturels prévus pour cette période ont été annulés de facto. Un certain nombre de manifestations prévues à la fin du printemps ont suivi.

Une dizaine de jours plus tard, et sans connaître les mesures qui seront alors appliquées, ce sont désormais les festivals de l'été qui commencent à tirer le rideau. Deux des plus grands festivals de musique classique de Suisse romande, le Verbier Festival et le Festival international de musiques sacrées à Fribourg (FIMS), ont respectivement annoncé l'annulation de leur édition 2020.

Trop de risques et d'incertitudes

Ce jeudi, le Verbier Festival a indiqué l'annulation de sa 27e édition qui devait avoir lieu du 17 juillet au 2 août. "En 26 ans, le Verbier Festival a su créer une véritable communauté internationale et intergénérationnelle. Les circonstances actuelles représenteraient un trop grand risque vis-à-vis des artistes, musiciens en formation et mélomanes du monde entier qui nous rejoignent chaque été", a déclaré Martin Engström, fondateur et directeur du Verbier Festival.

L'annulation aura des répercussions financières pour les artistes, mais aussi pour la région de Verbier et les équipes temporaires qui rejoignent le festival chaque été. "Nous compatissons profondément avec chacun d’entre eux", indique le communiqué de la manifestation valaisanne.

Du côté de Fribourg, on apprenait mardi qu' "au regard des nombreuses incertitudes régnant sur l’organisation d’un des plus importants rendez-vous musicaux de l’été en Suisse", le Comité du Festival décidait de reporter l’édition 2020, qui devait se tenir du 27 juin au 5 juillet prochain. "La venue à Fribourg de plus de 200 artistes internationaux ne peut actuellement être assurée. La qualité et la convivialité, qui sont des valeurs fondamentales de la manifestation, ne peuvent être garanties", indiquent les organisateurs sur leur site.

Toutes les modalités de remboursement des billets déjà achetés sont précisées sur le site des deux manifetations.

aq avec agences

Publié jeudi à 15:13 - Modifié vendredi à 09:18

Le Montreux Festival est confiant

La tenue du prochain Montreux Jazz Festival (3-18 juillet) n'est pour l'heure "pas compromise", estiment jeudi ses organisateurs. Dans l'attente de pouvoir dévoiler leur affiche, ils proposent plus de 50 concerts gratuits de ses précédentes éditions. Cette offre, valable pour 30 jours, est disponible via le distributeur de services musicaux Stingray.

Des concerts de Ray Charles, Wu-Tang Clan, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Deep Purple ou encore Carlos Santana font notamment partie de l'offre.

A Genève, la Fête de la musique annulée

La 29 édition de la Fête de musique de Genève n’aura pas lieu en juin. La Ville, organisatrice de la manifestation prévue du 19 au 21 juin, avait annoncé ces mesures il y a deux semaines déjà, a relevé la Tribune de Genève jeudi.

La mesure était toutefois passée inaperçue dans le flot des décisions d'urgence pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Les organisateurs étudient actuellement la possibilité d'un report.