Modifié jeudi à 16:37

Le Swiss Sofa Festival propose plusieurs concerts sur Instagram

Le logo du Swiss Sofa Festival.
Vivez un festival en charentaises Vertigo / 10 min. / mercredi à 17:12
Le festival musical Swiss Sofa Festival a connu son baptême du feu mercredi et se prolonge jusqu'à vendredi soir sur Instagram. A l'affiche, des artistes suisses tels que Bastian Baker, Pat Burgener ou Marius Bear.

Comme le nom du festival le laisse entendre, les différents artistes se produisent donc depuis leur salon, bien installés dans leur fauteuil ou leur sofa. Au total, une quinzaine de chanteuses, chanteurs, groupes, musiciens et musiciennes. La plupart sont des artistes confirmés, plutôt grand public. Ils proposent des prestations principalement acoustiques, vu les conditions.

Pour se démarquer des événements ponctuels proposés par quantité d'artistes sur les réseaux sociaux depuis le confinement en raison du coronavirus, le Swiss Sofa Festival enchaîne les concerts. C'est, semble-t-il, une première. Chaque soir, cinq courtes prestations sont proposées, 25 minutes environ par artiste. Le tout diffusé sur la page Instagram du Swiss Sofa Festival.

Deux musiciens alémaniques à l'origine du festival

L'astuce, c'est que chaque artiste a accès au compte Instagram du festival et peut donc diffuser directement son mini-concert. Il s'agit d'être discipliné afin que les trois soirées soient fluides.

Deux musiciens, Mattia et Samuele Zanella, deux frères italo-suisses qui vivent à Thoune et se produisent sous le nom de The Two Romans depuis 2015, sont à l'origine du Swiss Sofa Festival. L'idée leur est venue voilà une semaine, alors que les mesures d'interdiction de concerts étaient prononcées. Ils ont planché quelques jours sur les détails techniques, sur l'élaboration du design de leur page, sur le logo de l'événement avant de contacter dès dimanche tout d'abord leurs amis musiciens puis d'autres artistes qu'ils espéraient voir participer à cette aventure.

Ils ont reçu peu de refus. Seuls trois ou quatre groupes ont décliné l'offre pour des raisons plutôt logistiques. Difficile de se produire à cinq, six musiciens sur un sofa. Et depuis que le projet a été dévoilé, les artistes se pressent pour participer à l'opération.

Rémunérations des artistes selon les dons

Si le succès est au rendez-vous, une nouvelle édition aura lieu la semaine prochaine et qui sait, chaque semaine peut-être tout au long du confinement.

Sur le plan de la rémunération des artistes, tout dépend des spectateurs. Ils peuvent faire des dons via l'application de paiement mobile Twint. Les différents musiciens se partagent 90% de la recette, les 10% restant sont versés à l'opération de solidarité Coronavirus lancée par la Chaîne du Bonheur.

Michel Masserey avec olhor

Swiss Sofa Festival, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mars de 18h à 20h30 sur la page Instagram swisssofafestival

Publié jeudi à 10:57 - Modifié jeudi à 16:37

Et un Sofa Festival en France

Un SOFA Festival, organisé par Warner Music France en partenariat avec la Fnac et Songkick, se tient les 26 et 27 Mars, puis les 2 et 3 Avril 2020 sur le site www.sofa-festival.fr.

Il propose lui aussi une sélection de concerts à la maison de plusieurs artistes tels que Alain Souchon, Renaud Capuçon, Christophe Maé, Keen'V, Hollysiz ou Barbara Carlotti. Les prestations sont suivies de DJ's sets.

Lausanne lance une plateforme culturelle romande

La Ville de Lausanne lance la plateforme virtuelle #culturacasa. Elle vise à regrouper les différents projets culturels romands en cette période de coronavirus.

Cette plateforme veut devenir une vitrine aux "nombreuses démarches lancées sur les réseaux sociaux, sites internet, médias et autres supports numériques", explique jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

L'accent est porté sur les interventions en direct. Parmi ses prochains rendez-vous, #culturacasa annonce par exemple vendredi soir un talk show avec Henri Dès.

Les instigateurs du projet souhaitent que la culture "s'invite dans les salons" des Romands. "C'est aussi un espace invitant à soutenir un milieu très fortement touché par la situation actuelle", conclut le communiqué.