Publié

Des applications pour faire de la musique et jouer avec les sons

Musiquer dans sa tablette intelligente: créatif? [ra2studio - Depositphotos]
Musiquer dans sa tablette intelligente: créatif? / L'écho des pavanes / 9 min. / le 24 mars 2020
Un ordinateur, une tablette ou même un téléphone intelligent peuvent suffire à faire de la musique. La preuve avec trois applications pour petits et grands qui proposent de créer et produire de la musique à la maison.

Il y a les logiciels permettant de créer et produire de la musique: des multipistes audio que vous remplissez avec des sons acoustiques ou synthétiques. Il y a ceux qui permettent d'apprendre des théories musicales. Il y a aussi des applications pour se divertir: manipuler des sons en jouant avec des boîtes à rythmes et autres instruments qui transforment votre écran tactile en un clavier de boutons qui déclenchent des samples. Enfin, il y a les logiciels conceptuels et d'ambiance pour des créations plus lentes, parfaites pour se détendre.

Parfois, les frontières ne sont pas précises, mais c'est très bien: apprendre en jouant, créer en jouant, ou inversement. De quoi occuper largement petits et grands à la maison.

La chanson du taureau, du lama et du panda

Spécifiquement pour les enfants, on trouve passablement de bons logiciels. "Bandimal", par exemple, a été créé par l'équipe de Yatatoy, des développeurs finlandais, autrichiens et allemands. Il tourne sur iPad et permet de faire de la musique grâce à des animaux.

>> A voir, un exemple de ce que permet l'application "Bandimal":

Pour les plus grands, on trouve "ThumbJam", développé par Sonosaurus. Les sons sont très réalistes. Le violoncelle et le trombone sont impressionnants. La boîte à outils est délirante: on y trouve un sampler, un looper, une télécommande vocale pour instrument, un arpégiateur avec des tas de paramètres, y compris un mode random qui va répartir de façon aléatoire les notes jouées.

"ThumbJam" permet de se déplacer dans un seul mode, par exemple la gamme majeure ou la gamme blues ou encore une collection de modes de types orientaux ou arabes. Inutile de dire que les instruments qui conviennent sont dans le stock et qu'il est possible d'en télécharger de nouveaux. Jamais de fausses notes pour cette interface très bien conçue, qui donne tout de suite des résultats et l'envie d'en faire plus.

"Bloom" la petite merveille

Conçu en collaboration avec le très excellent maître musicien, arrangeur et producteur britannique Brian Eno, "Bloom" offre une interface sublime, avec des bulles de couleurs, une relation entre l'écran et le panorama sonore intuitive. "Bloom" a tout pour plaire. Il suffit d'appuyer sur play et se laisser aller contre le dossier d'un fauteuil. Par la suite, on ajoute une, deux notes par-ci par-là. Mais il est aussi possible de partir de rien et construire des boucles longues et complexes. "Bloom" est une vraie petite merveille qui a des déclinaisons: "Trope", "Air" et "Scape". Ils fonctionnent différemment, mais à chaque fois, l'univers musical fait du bien.

La fourchette de prix pour de telles applications va de 2 à 10 francs suisses environ. Les meilleures peuvent coûter jusqu'à 20 francs.

Sujet radio: Ivor Malherbe

Adaptation web: Lara Donnet

Publié