Modifié le 18 mars 2020 à 17:13

Le concours Eurovision annulé en raison de l'épidémie de coronavirus

Eurosong 2020.
L'Eurovision et le Festival de Glastonbury sont annulés Le Journal horaire / 23 sec. / le 18 mars 2020
Le concours Eurovision de la chanson dont la finale était prévue le 16 mai à Rotterdam est annulé. Cette année, c'est un Fribourgeois, Gjon's Tears, qui devait y représenter les couleurs helvétiques.

"C'est avec un profond regret que nous annonçons l'annulation du concours Eurovision de la chanson 2020 qui devait avoir lieu à Rotterdam", a déclaré dans un communiqué l'Union européenne de radio-télévision (UER), coproducteur de l'évènement avec cette année le service public néerlandais de radio-télévision NPO.

L'UER a assuré "poursuivre ses discussions" avec les radiodiffuseurs participants et la ville de Rotterdam concernant l'organisation de l'édition 2021.

Toute première annulation

C'est la première fois que ce concours musical majeur, créé en 1956 et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs dans le monde, est annulé.

"Compte tenu de l'incertitude causée par la propagation du Covid-19 dans toute l'Europe, et à la lumière des restrictions mises en place par les autorités néerlandaises et les pays des radiodiffuseurs participants, l'UER juge impossible d'organiser cette émission en direct dans les conditions prévues", ont indiqué les organisateurs.

"Nous allons maintenant nous attacher à évaluer les répercussions de cette décision sans précédent", ont-ils précisé, ajoutant qu'ils communiqueraient "de nouvelles informations au cours des prochains jours et des prochaines semaines".

65'000 spectateurs étaient attendus

Les Pays-Bas ont gagné le droit d'organiser l'édition 2020 de l'événement après la victoire du chanteur néerlandais Duncan Laurence au précédent concours, en 2019 à Tel Aviv.

Un total de 65'000 spectateurs étaient attendus aux neuf différents concerts, y compris à la finale initialement prévue le 16 mai.

Selon le dernier comptage des autorités, 2'051 cas de contamination au Covid-19 ont été détectés aux Pays-Bas, dont 58 décès.

afp/ld

Publié le 18 mars 2020 à 15:49 - Modifié le 18 mars 2020 à 17:13

Le festival de Glastonbury annulé aussi

Le festival de Glastonbury, en Angleterre, qui devait fêter en juin ses 50 ans avec des dizaines de milliers de spectateurs, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

"Clairement ce n'est pas comme cela que nous souhaitions organiser nos 50 ans mais à la suite des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement cette semaine et dans une période d'incertitude sans précédent, c'est la seule option possible", ont annoncé les organisateurs, Michael et Emily Eavis, dans un communiqué posté sur leur compte Twitter.

"Nous espérons vraiment que la situation au Royaume-Uni s'améliore énormément d'ici la fin juin, mais même si c'est le cas, nous ne pouvons plus passer les trois prochains mois avec des milliers de membres de l'équipe ici sur la ferme" pour préparer le festival, expliquent-ils.

Le festival de Glastonbury accueille habituellement plus de 200'000 personnes dans des champs transformés en scènes à ciel ouvert. Paul McCartney, Kendrick Lamar, Diana Ross et Taylor Swift devaient se produire sur scène, aux côtés de dizaines d'autres artistes, programmés du 24 au 28 juin.

Cette année, 135'000 personnes avaient déjà déposé une avance de 50 livres sur leurs tickets. Les organisateurs leur proposent de la reporter sur l'édition 2021 du festival ou de les rembourser. Ils soulignent que cette annulation aura de "graves conséquences financières" non seulement pour eux, mais pour leurs partenaires associatifs, leurs fournisseurs, les commerçants et la population locale. Oxfam, Wateraid et Greenpeace figurent parmi les associations soutenues par le festival.

afp