Publié le 18 mars 2020 à 13:30

Jean-Louis Murat se branche sur un groove funky pour "Baby Love"

La pochette de l'album de Jean-Louis Murat, "Baby Love".
Débat musique Vertigo / 25 min. / le 13 mars 2020
Le chanteur français Jean-Louis Murat publie son vingtième album, "Baby Love". A 68 ans, il quitte les rivages folk-rock pour baigner ses chansons en forme de précis poétique d'un groove funky. Inégal.

Il a placé son album sous le patronat des Earth, Wind & Fire pour faire groover ses précis de poésie stylisés. Pour son vingtième album en près de quarante ans de carrière, le chanteur auvergnat s'est éloigné du folk-rock de Neil Young pour embrasser le funk tout en citant Proust, Delon, Tony Joe White, Adamo ou John Lee Hooker.

Après avoir expérimenté le groove-électro sur son précédent enregistrement, "Il Francese", "Baby Love", son quatrième disque en cinq ans, se penche encore sur le sentiment amoureux qu'il décline en onze chansons toniques, pleines de basses et de cuivres synthétiques, à défaut d'être toujours consistantes hélas.

>> A voir, les clips de "Si je m'attendais" et "Troie":

Si la rupture amoureuse donne d'emblée le la: "Mon amour a duré des milliers de nuits/ et je ne sais plus où je vis (...) Qu'est-ce que t'as mon cœur/ Toujours même pas peur/ Arrête de m'emmerder, s'il te plaît" ("Troie")", elle se voit bientôt estompée par "Réparer la maison", "Si je m'attendais" ou "Princesse of the cool". Un des titres très réussis de "Baby Love", façon soul mid-tempo, où affleure le spectre de Marvin Gaye plutôt qu'Earth, Wind & Fire.

Le chanteur prolifique à la voix toujours aussi grêle et sensuelle ne tient toutefois pas toutes ses promesses avec quelques titres qui tournent en rond, tant musicalement que textuellement, dont le bâclé "Xanadu". Au vu de la productivité sidérante d'un Murat dont le spleen ne tarit pas, difficile de lui reprocher ses quelques fautes de goût et sorties de route. Dans le paysage actuel de la chanson, il reste au-dessus du lot.

Olivier Horner

Publié le 18 mars 2020 à 13:30