Modifié le 09 mars 2020 à 11:06

Beethoven, Mozart et Schubert à huis clos à cause du coronavirus

"C'est une première. Je ne l'avais jamais fait avant", témoigne Renaud Capuçon
"C'est une première. Je ne l'avais jamais fait avant", témoigne Renaud Capuçon L'actu en vidéo / 2 min. / le 03 mars 2020
Le concert de l'Orchestre de chambre de Lausanne prévu mercredi et jeudi à la Salle Métropole sera joué sans public à cause du coronavirus, mais sera transmis à la radio et à la TV. Pour le violoniste Renaud Capuçon, ce sera un "concert particulier, en communion avec le public par les ondes".

"C'est une première. Je ne l'avais jamais fait avant", confie le violoniste Renaud Capuçon, qui estime que ce contexte spécial n'empêchera et créera même "une communion avec le public, par radios et télévisions interposées".

Lui-même avoue être marqué par cette actualité: "Même s'il ne faut surtout pas tomber dans la psychose, je dois dire que j'en ai fait des cauchemars les premiers soirs. On n'a pas de réponses à ce stade alors qu'on est tellement habitué à tout programmer dans nos vies."

>> Lire aussi: Les annulations se multiplient en Suisse à cause du coronavirus

"La musique est quelque chose de tellement universel que l'on prend position en jouant"

Renaud Capuçon était l'invité de Darius Rochebin dans Pardonnez-moi
L'actu en vidéo - Publié le 03 mars 2020

Le violoniste a déjà joué plusieurs fois dans un contexte marqué par l'actualité, après le 11-Septembre ou après l'incendie de Notre-Dame de Paris: "Nous, musiciens, nous n'avons pas d'armes. Nous avons seulement notre musique, notre instrument. La musique est quelque chose de tellement universel que l'on prend position en jouant."

Renaud Capuçon cite les exemples de "Menuhin qui jouait pour les soldats pendant la guerre, ou de Casals qui s'est servi de son violoncelle contre le franquisme", pour souligner que la musique entre toujours en résonance avec les événements du temps.

Au programme, les deux romances pour violon et orchestre de Beethoven, le Concertone KV 190 pour deux violons de Mozart et la Symphonie n° 7 en si mineur, D.759, "Inachevée" de Schubert.

La RTS diffusera ce concert en direct sur Espace 2 à 20h le 5 mars et sur RTS 2 à 22h10. Il sera également proposé aux autres chaînes de télévision membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER).

>> A voir: le concert exceptionnel de l'Orchestre de Chambre de Lausanne avec Renaud Capuçon à la direction et au violon enregistré le 4 mars (disponible jusqu'au 5 avril 2020)

Concert exceptionnel de l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Darius Rochebin/ebz

Publié le 04 mars 2020 à 07:49 - Modifié le 09 mars 2020 à 11:06