Publié le 27 février 2020 à 21:46

L'auteure de "Pirouette, Cacahuète" est décédée à l'âge de 99 ans

L'auteure de "Pirouette, Cacahuète" est décédée à l'âge de 99 ans (image d'illustration).
L'auteure de "Pirouette, Cacahuète" est décédée à l'âge de 99 ans Le Journal horaire / 18 sec. / le 27 février 2020
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa comptine vous a probablement bercé ou a servi à endormir vos enfants. L'auteure de "Pirouette, Cacahuète", Gabrielle Grandière, est décédée mardi à l'âge de 99 ans. Elle n'a jamais touché un centime pour son oeuvre.

C'est en 1953 que Gabrielle Grandière, institutrice dans une école primaire en Normandie, a eu l'idée d'écrire "Pirouette, Cacahuète". Elle l'a écrite "en seulement dix minutes" et parce qu'elle trouvait les comptines existantes "cucul", expliquait-elle à France Bleu en 2012.

"Je me suis dit: 'je vais en faire une, on va bien voir. Je l'ai écrite en un rien de temps", explique celle qui était aussi compositrice, violoniste et écrivaine, précisant ne pas comprendre pourquoi "cette petite chose de rien du tout" s'est exportée jusqu'en Nouvelle Calédonie. "C'est peut-être le rythme de la comptine qui a plu aux enfants?", s'interroge-t-elle dans une interview accordée sur France 3.

Popularisée par Sylvie Vartan

C'est dans les années 1990 que la chansonnette a été popularisée avec la reprise de Sylvie Vartan qui l'a légèrement transformée. Gabrielle Grandière reproche à la chanteuse d'avoir rajouté deux couplets à la chanson originale: "Déjà, ça ne rime pas et ce n'est pas bien fait!, ne décolère pas l'ancienne institutrice au micro du Maine Libre. Et puis, quand je l'ai faite, il n'y avait pas d'avion à réaction et elle a modifié la fin".

Non créditée sur la chanson de Sylvie Vartan, Gabrielle Grandière n'a jamais touché le moindre droit d'auteur pour sa création. "Lorsque j'ai voulu aller la déposer, c'était trop tard. Cette chanson était passée dans le domaine public".

Sur YouTube, les nombreuses reprises de la comptine accumulent des dizaines de millions de vues. La vidéo "Pirouette, Cacahuète" la plus visionnée compte plus de 53 millions de vues. Un succès qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt.

Jérémie Favre

Publié le 27 février 2020 à 21:46