Modifié

Décès d'Allee Willis, la compositrice du générique de "Friends"

Allee Willis avait notamment composé la comédie musicale "The Color Purple" et le générique de la série "Friends". [Evan Agostini - Keystone/ap photo]
Décès d'Allee Willis, compositrice du générique de Friends / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 décembre 2019
Notamment connue pour avoir écrit le générique de la série à succès "Friends", la compositrice américaine Allee Willis est décédée à l'âge de 72 ans, a annoncé mercredi sa compagne.

"Repose au Boogie Wonderland", a posté sur Instagram Prudence Fenton en référence au morceau du groupe "Earth, Wind & Fire" que sa partenaire avait co-écrit à la fin des années 1970.

Voir cette publication sur Instagram

Rest In Boogie Wonderland Nov 10,1947-December 24, 2019

Une publication partagée par Prudence Fenton (@prufencef) le

Allee Willis était également derrière un autre gros succès du groupe de funk, "September", sorti en 1978.

>> Regarder: Earth, Wind & Fire – "Boogie Wonderland"

Originaire de Detroit, elle commence par étudier le journalisme avant de se lancer dans la composition. Elle aura marqué toute une génération avec le célèbre générique – "I'll be there for you", joué par The Rembrandts – de la non moins célèbre série TV "Friends".

>> Regarder: The Rembrandts – "I'll be there for you"

Des chansons qui "resteront à jamais"

Un autre générique, celui du film "Le Flic de Beverly Hills", lui a valu en 1985 de remporter un Grammy Award, récompense suprême de l'industrie musicale américaine. En 2006, elle en gagne un second pour la bande originale de la comédie musicale "La Couleur Pourpre".

"Quelques-unes de mes chansons resteront à jamais et j'en suis très heureuse", avait-elle confié l'an dernier dans un entretien au New York Times.

Elle a aussi contribué à des compositions pour James Brown, les Pet Shop Boys et les Pointer Sisters.

>> Regarder: Pet Shop Boys and Dusty Springfield – "What Have I Done To Deserve This"

Selon son agente, citée par le quotidien new-yorkais, Allee Willis est morte mardi d'un arrêt cardiaque. Elle avait été intronisée en 2018 au "Hall of Fame" des compositeurs.

Sujet radio: Cédric Guigon

Adaptation web: Stéphanie Jaquet et ats

Publié Modifié