Modifié lundi à 09:28

Deux candidats sacrés Premier Prix de Composition au Concours de Genève

La finale de composition du Concours de Genève.
En direct de la finale du 74ème Concours de Genève de composition Emission spéciale / 4h00 / le 08 novembre 2019
Deux candidats ont été sacrés Premier Prix vendredi soir, au terme de la Finale de Composition du 74e Concours international de Musique de Genève: le Colombien de 32 ans Daniel Arango-Prada et la Japonaise de 30 ans Hinako Takagi.

Au terme de la Finale de Composition du 74e Concours international de Musique de Genève, qui s'est déroulée vendredi soir au Studio Ansermet, deux candidats ont été sacrés Premier Prix: le Colombien de 32 ans Daniel Arango-Prada pour son oeuvre "Dune" et la Japonaise de 30 ans Hinako Takagi pour son oeuvre "L'Instant". Le Troisième Prix revient au Coréen de 33 ans Hyeon Joon Sohn pour sa pièce "The Living Reed".

Le jury du Concours de Genève a sélectionné au printemps les trois finalistes parmi 60 candidatures reçues du monde entier (23 pays, 50 hommes, 10 femmes, 19 à 39 ans). Les candidats inscrits au Concours de Composition 2019 devaient soumettre un concerto pour hautbois et orchestre.

Les trois oeuvres sélectionnées ont été interprétées lors de la finale publique du 8 novembre par les hautboïstes Matthias Arter, Philippe Grauvogel et Ernest Rombout, accompagnés par le Lemanic Modern Ensemble dirigé par Pierre Bleuse.

>> Voir ou revoir la finale de composition:

 

Ouvert aux compositeurs·trices de toutes nationalités né·e·s après le 1er mai 1979, le Prix de Composition 2019 distingue une oeuvre nouvelle, composée dans les trois dernières années précédant le concours.

Le Concours de Genève

Cette édition du Concours de Genève est consacrée à la composition et à la percussion. Le Concours de percussion se déroule du 11 au 18 novembre au Centre des Arts et s'achève par une finale grandiose le 21 novembre au Victoria Hall avec l'Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de Julien Leroy. 34 jeunes percussionnistes du monde entier tentent de remporter l'un des prix de la prestigieuse compétition, qui célèbre cette année son 80e anniversaire.

Le Concours de Genève fête ses 80 ans cette année et plus que jamais, il affiche sa modernité avec un concours de percussion et de composition. L'audace est au rendez-vous et démontre que la musique classique a toute sa place dans notre monde contemporain.

Didier Schnorhk, Secrétaire Général du Concours de Genève

Créé en 1939, le Concours de Genève est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.

Pour sa prochaine édition en 2020, le Concours de Genève sera dédié au violoncelle.

RTS Culture

Publié le 09 novembre 2019 à 08:41 - Modifié lundi à 09:28