Publié

Christophe Maé: "Je suis musicien et je resterai musicien quoi qu'il arrive"

Christophe Maé à l'interview dans le 12h30
L’invité du 12h30 (vidéo) - Le chanteur français Christophe Maé sort son nouvel album "La vie d’artiste" / Le 12h30 / 11 min. / le 24 octobre 2019
Christophe Maé revient avec un cinquième album, "La vie d'artiste". L'occasion pour le chanteur français de confier dans le 12h30 de la RTS que malgré ses débuts "à faire la manche", il a dès le départ su qu'il serait "toujours en train de faire de la musique".

Christophe Maé revient avec un cinquième album en douze ans. Après 3 ans d'absence, "La vie d'artiste" sonne le retour du chanteur natif de Carpentras, près d'Avignon.

À 44 ans, il livre des ballades intimistes et laisse percer une partie de sa vie, notamment avec deux titres consacrés à sa famille ("La plus jolie des fées" et "Les mêmes que nous"), dont l'un fait entendre la voix de ses deux fils.

"C'est un album nourri de rencontres faites depuis une vingtaine d'années", raconte Christophe Maé, qui a invité un chanteur cubain, un guitariste africain, une violoniste jazz, des "potes de La Nouvelle-Orléans" et "même un groupe de polyphonie corse".

"Je suis musicien et je resterai musicien quoi qu'il arrive"

Le Français revient sur sa "vie d'artiste", notamment avec "Casting". Si je n'avais pas rencontré le succès, "je serais toujours en train de faire de la musique". "Ce n'est pas le fait de vendre des disques et de connaître la notoriété qui détermine la vie d'un artiste. J'ai claqué la porte de mes parents à 18 ans en leur disant 'je suis musicien et je resterai musicien quoi qu'il arrive'".

"J'ai commencé en faisant la manche et de fil en aiguille on m'a appelé à droite et à gauche". "Pendant 10 ans, j'ai joué un peu partout", se rappelle Christophe Maé, citant un club à Sion, "La Nouvelle époque", dont il garde "de très beaux souvenirs" remontant au début des années 2000.

Propos recueillis par Coralie Claude / adaptation web Caryl Bussy

Publié