Publié le 10 octobre 2019 à 10:41

Metallica sur grand écran pour fêter les 20 ans de son album "S&M"

James Hetfield (à gauche) et Kirk Hammett du groupe Metallica. Ici lors d'un concert à Munich en août 2019.
Musique: Metallica et orchestre symphonique sur grand écran Vertigo / 6 min. / le 09 octobre 2019
La version filmée du concert donné en septembre à l'occasion du 20e anniversaire de l'album "S&M" enregistré avec l'orchestre symphonique de San Francisco est à voir jeudi soir dans quelques salles de cinéma romandes.

Malgré les problèmes d'alcoolisme du chanteur et une tournée annulée, le groupe californien Metallica est omniprésent et débarque sur grand écran avec un orchestre symphonique.

"Metallica and San Francisco Symphony" ou S&M² est projeté les 9 et 10 octobre dans 3'698 cinémas répartis dans 96 pays, y compris la Suisse. Plus de 2h30 de métal, avec des guitares qui hurlent, de la basse qui vrombit, des fûts qui claquent et des cordes vocales qui grondent, mais pas seulement.

Vingt ans après "S&M", un album live réalisé avec l'orchestre symphonique de San Francisco, Metallica s'allie à nouveau avec ces musiciens qui manient cordes, bois, cuivres et percussions à la perfection. L'occasion d'entendre des reprises de l’album de 1999, mais également des titres plus récents.

>> A voir: Metallica & the San Francisco Symphony: The Memory Remains (S&M2)

Un gros coup marketing

Mais pourquoi remonter ce projet un peu dingue, vingt ans après? Et bien, certainement car c'est un énorme coup marketing! Le concert qui est projeté sur grand écran a été filmé les 6 et 8 septembre 2019 à l'occasion de l'inauguration d'un stade de basket, le Chase Center de San Francisco, qui peut accueillir 18'000 spectateurs.

Un investissement colossal représentant 1 milliard 400 millions de dollars. Metallica, qui est devenu au fil des années le champion des gros coups marketing, a flairé le bon filon pour continuer à faire de l'argent, malgré la crise de l'industrie musicale. Et ça marche, pour le plus grand bonheur de ses fans!

De plus, tout le monde est gagnant. L'orchestre symphonique de San Francisco soigne son image en se frottant à des "métalleux" et Metallica fournit du nouveau matériel musical et une expérience rare à ses fans. Sans oublier les propriétaires du stade qui exposent leur écrin sportif et culturel à travers toute la planète.


Sujet radio: Antoine Droux

Réalisation web: aq

Publié le 10 octobre 2019 à 10:41

Les projections en Suisse romande

"Metallica and San Francisco Symphony 2" est à voir jeudi soir à 20h dans les cinémas suivants:
- à Balexert, Genève
- au Flon, Lausanne
- au Scala, La Chaux-de-Fonds
- à Cinémont, Delémont
- au Beluga, Bienne