Modifié

Clara Haskil, la pianiste discrète devenue l'icône des mélomanes

Rendez-vous culture: sortie du film documentaire "Clara Haskil, le mystère de l'interprète" avec la réalisatrice et le producteur. [RTS]
Rendez-vous culture: sortie du film documentaire "Clara Haskil, le mystère de l'interprète" avec la réalisatrice et le producteur. / 12h45 / 11 min. / le 26 août 2019
La 28e édition du Concours international de piano Clara Haskil se tient actuellement à Vevey. Parallèlement, un coffret contenant l’enregistrement audio inédit d’un récital de la virtuose réalisé par Charlie Chaplin ainsi qu'un film dédié à la pianiste vient de paraître.

Tous les deux ans, le jury du Concours international de piano Clara Haskil s’emploie à trouver un talent digne du sien, parfois en vain. Alors que débute ces jours la 28e édition du Concours, paraît également en coffret DVD le film "Clara Haskil, le mystère de l'interprète" de Prune Jaillet, Pierre-Olivier François et Pascal Cling. Le coffret recèle l’enregistrement audio inédit d’un récital de la virtuose réalisé par Charlie Chaplin, au Manoir de Ban.

"Ce qui est étonnant avec Clara Haskil", explique le producteur du film Heinz Dill sur le plateau du "12h45", "c'est qu'elle n'a jamais été filmée en concert, il n'existe pas d'interview audio d'elle, pas de traces. Et pourtant, elle reste une icône pour les spécialistes de la musique classique. C'est ce mystère-là que les réalisateurs ont cherché à percer".

>> A voir jusqu'au 4 septembre 2019, le documentaire "Clara Haskil - Le mystère de l'interprète":

Le mystère Clara Haskil

Son jeu sublime, ses mains superbes, sa chevelure sauvage. De tout cela et bien plus, il est question dans le film qui s’emploie à percer le mystère de Clara Haskil, l'une des pianistes les plus brillantes du 20e siècle.

Née à Bucarest en 1895, c’est à Vienne que Clara Haskil commence ses études musicales à l'âge de 7 ans.  Enfant prodige, elle donne dans la foulée ses premiers concerts. Cette carrière naissante est stoppée net par la guerre et la maladie, une scoliose qui l’enferme dans un corset de plâtre. Une fois la santé retrouvée, elle reprend des concerts, obtient des triomphes, mais peine à trouver des engagements.

Clara Haskil – Le mystère de l’interprète. [RTS]Clara Haskil – Le mystère de l’interprète. [RTS]

"En fait, il n’y a pas eu d’imprésario qui s’est intéressé à elle pour développer sa carrière", explique dans le film "Clara Haskil, le mystère de l'interprète" le critique musical Alain Lompech. "Elle était peut-être un peu fautive aussi, elle avait un caractère plutôt difficile, un côté aussi autodestructeur. Alors quand vous passez votre temps à dire à votre agent que vous jouez mal..."

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Clara Haskil, de confession juive, a trouvé refuge à Vevey. Et cette fois, son talent a pu éclater au grand jour.

Viviane Gabriel/mh

Propos recueillis par Julie Evard

Vernissage du coffret DVD du film "Clara Haskil - Le mystère de l'interprète" avec projection du film au cinéma Astor de Vevey le 27 août 2019 à 18h30

Publié Modifié