Modifié

L'Académie de musique Tibor Varga met en lumière les artistes de demain

Jusqu'à fin août, Sion accueille plus de 200 étudiants à l'Académie de musique Tibor Varga. [RTS]
Jusqu'à fin août, Sion accueille plus de 200 étudiants à l'Académie de musique Tibor Varga. / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2019
Jusqu'à fin août, l'Académie de musique Tibor Varga accueille à Sion (VS) quelque 230 étudiants et musiciens venus de Suisse et de l’étranger pour des masterclass, concours et concerts gratuits.

La 57e édition de l'Académie de musique Tibor Varga accueille des centaines d'étudiants passionnés de musique classique qui rencontreront les professeurs qui enseignent dans les meilleures Hautes Écoles européennes. Parmi les participants, la jeune flûtiste Anaïs Hessa, 17 ans, qui sait déjà qu’elle veut faire carrière. Pour atteindre son rêve, elle s’offre la masterclass d’un professeur de renom: le soliste français José-Daniel Castellon, actuellement enseignant à la Haute école de musique de Lausanne.

Il y a des étudiants de tous les pays, donc autant de façons de travailler différentes. On apprend beaucoup de ça.

José-Daniel Castellon, professeur et membre de la commission artistique de l'Académie Tibor Varga

Durant une semaine, Anaïs se confronte donc à d’autres talents suisses et étrangers comme Andréa Goleva, venue de Bulgarie. Elle aussi, rêve de devenir professionnelle. "En Bulgarie, il y a peu de musiciens venant d’ailleurs, car ce n’est pas aussi réputé. C’est toujours intéressant de faire des masterclass, c’est très important de garder son niveau en tant que musicien."

Se confronter au public

Pour Fabien Girard, administrateur de la fondation Sion Violon Musique, il est important que les étudiants puissent tisser une relation de confiance avec un professeur et se produire devant un public. Grâce aux concerts gratuits mis sur pied par l’académie, les étudiants peuvent déployer leurs talents dans différents endroits de la ville.

Sujet TV: C. Gaillard Torrent / ms

Les concerts de la Sion Académie, jusqu'au 17 août.

Publié Modifié