Publié le 30 juillet 2019 à 14:20

Katy Perry reconnue coupable d'avoir plagié une chanson de rap chrétien

La chanteuse Katy Perry, coupable de plagiat.
Katy Perry coupable d'avoir plagié une chanson de rap chrétien Le Journal horaire / 1 min. / le 30 juillet 2019
Un jury de Los Angeles a déterminé que le tube "Dark Horse" que la chanteuse américaine a sorti en 2013 reprenait le rythme et la ligne musicale d'une chanson d'un rappeur chrétien. Katy Perry est donc reconnue coupable de plagiat.

En 2014, le rappeur chrétien Marcus Gray, connu sous le nom de scène Flame, avait estimé que la chanson de Katy Perry "Dark House" (2013), qui était restée numéro 1 des charts pendant plusieurs semaines et qui avait valu à la chanteuse américaine une nomination aux Grammy Awards, reprenait le rythme sous-jacent de sa chanson "Joyful Noise" sorti en 2008. Il a donc poursuivi la chanteuse pour violation de copyright.

Lundi, après plus de cinq années de procédures judiciaires qui se sont terminées par un procès de 7 jours, la chanteuse américaine et son producteur Dr. Luke ont été reconnus coupables de plagiat.

>> A écouter: La chanson "Dark Horse" de Katy Perry

Le montant des indemnités bientôt connu

Lors de son procès, la chanteuse américaine a déclaré que "Dark Horse" était une œuvre totalement originale et qu'elle ne connaissait pas du tout la chanson du rappeur. De son côté, son avocat a fait valoir que le rythme électronique de "Joyful Noise" était si commun qu'il ne pouvait pas être protégé par le droit d'auteur.

L'accusation et le jury ont vu les choses différemment. Ils ont estimé que le segment copié de l'ancienne chanson était une œuvre originale.

>> A écouter: la chanson "Joyful Noise" de Marcus Gray

Suite à ce verdict, le tribunal décidera dans les jours à venir du montant de l'indemnité que la chanteuse, ses auteurs-compositeurs et producteurs devront verser à l'auteur.

aq avec agences

Publié le 30 juillet 2019 à 14:20