Publié

La sensation latino rap Sara Hebe enflammera le Festival de la Cité

Sara Hebe. [DR - Lara Heinrich]
Sara Hebe, pasionaria du rap latino / Vertigo / 10 min. / le 9 juillet 2019
La rappeuse argentine à l'énergie explosive sera sur la scène du Festival de la Cité à Lausanne. Elle y défendra notamment les titres de son dernier album, "Politicalpari", un concentré de rap social et de féminisme.

La rappeuse Sara Hebe, artiste très engagée, compte parmi les voix féminines fortes de la scène musicale en Amérique du Sud. Cela fait bientôt 3 mois que l’artiste argentine aligne les dates un peu partout en Europe. Il faut dire que son dernier album "Politicapari" est une bombe d’énergie rythmique, animée par des propos souvent revendicateurs. Sara Hebe est une vraie pasionaria non seulement de la cause féminine mais aussi d’une plus grande justice sociale.

Le hip hop dans le sang

Le rap, Sara Hebe l’a découvert à Buenos Aires. Cette Patagonienne s’y est installée au mileu des années 2000. Elle qui rêvait de devenir avocate a tout d’abord étudié la danse et le théâtre avant de plonger dans le hip hop. Depuis, elle a multiplié concerts et performances, participant occasionnellement à de grands raouts écologistes ou antifascistes.

Elle a commencé en repiquant des beats et des sons sur internet. Basique. Aujourd'hui, elle travaille avec des producteurs, des musiciens, des beatmakers. Pour elle, le hip-hop est une plateforme qui lui permet de s'exprimer de manière simple. L'idéal pour transmettre des textes, des poésies. Une culture urbaine, mais surtout un espace politique pour l'artiste argentine.

Je pense qu'aujourd'hui chaque décision que nous prenons a des conséquences politiques importantes. Jouer dans cette ville, sur cette scène ou une autre, c'est une décision politique. Depuis mes débuts, j'essaie d'accompagner avec ma musique des combats et des luttes sociales qui m'animent.

Sara Hebe, rappeuse

Dans les combats qui l'animent, on trouve par exemple le droit à l'avortement, qui n'est toujours pas légal en Argentine, au Chili et dans d'autres pays d'Amérique du Sud notamment, mais aussi le féminisme qui, selon l'artiste, "est une cause qui nous concerne toutes".

Manu Chao comme exemple

Sara Hebe a beaucoup écouté Mano Negra et Manu Chao. Deux groupes qui ont eu beaucoup de succès en Argentine, et bien au-delà des frontières de l'Amérique du Sud. Logiquement, on retrouve ces influences sur les sonorités de sa musique. Bien plus que sa musique, ce sont aussi les combats et prises de position de Manu Chao qui ont laissé une empreinte sur la musique de Sara Hebe. "Il a été très cohérent et conséquent dans ses propos, ses prises de position".

La musique est la bande originale des luttes sociales.

Sara Hebe

Sa musique est un mélange de hip-hop et de musiques latines, comme la cumbia ou le reggaeton. Un style incarné souvent par des artistes masculins plutôt machos. Mais pour Sara Hebe, ce ne sont pas ces styles de musique qui sont machistes, mais notre civilisation tout entière. "Le rock est aussi machiste que le reggaeton. C'est notre histoire et heureusement, nous sommes en train de changer les choses, toutes et tous, avec de nouvelles informations. Nous inventons de nouveaux paradigmes", explique l'artiste.

Une scène de plus en plus occupée par les femmes

Actuellement, de plus en plus de jeunes femmes commencent à occuper la scène hip-hop en Amérique du Sud. De son côté, Sara Hebe a commencé en 2007. Cette année, elle sort son 4e album intitulé "Politicalpari" - une référence à "parti politique avec un twist lexical latino-américain", explique la rappeuse.

Avant Sara Hebe, il y a eu d'autres figures féminines dans le milieu du rap argentin, comme Actitud Maria Marta. Désormais, les femmes sont très présentes sur la scène argentine dans la cumbia, le rock ou le punk. Leur atout: elles présentent un vrai mélange des genres. Avec de plus en plus de filles qui chantent, qui mixent, ce sont les femmes en général qui sont plus visibles dans l'espace public, dans la politique, et dans les médias.

Sujet radio: Michel Masserey/ld

Sujet traité dans l'émission Vertigo du 9 juillet.

Sara Hebe, en concert au Festival de la Cité, le 9 juillet, 23h30, le Grand Canyon.

Publié