Publié

Le Montreux Jazz Festival se prépare au show en plein air d'Elton John

La venue d'Elton John à Montreux fait tourner les têtes. Son concert est une première dans un stade. [RTS]
La venue d'Elton John à Montreux fait tourner les têtes. Son concert est une première dans un stade. / 19h30 / 3 min. / le 28 juin 2019
Le coup d'envoi du Montreux Jazz Festival a été donné vendredi soir. Jusqu'au 13 juillet, la manifestation proposera 450 concerts, dont celui d'Elton John samedi au stade de la Saussaz. Une première et un véritable défi technique.

Au revoir le terrain de football, bonjour la scène gigantesque. Le Montreux Jazz Festival démarre ce week-end avec notamment le concert samedi d'Elton John, délocalisé au stade de la Saussaz. Une installation qui nécessite 13 jours de montage, puis six de démontage après la performance de 2h30 du chanteur britannique.

Sur les hauts de Montreux, les travaux ont commencé le 17 juin dernier par le démontage des infrastructures sportives du stade. Ont suivi la construction du sol, le montage des grosses structures, puis celui des plus petites. Pour aboutir à une scène de 56 mètres de large et 19 de haut.

"Nous aurons 14'000 personnes sur la pelouse, couvrant les deux tiers du terrain", explique dans le 19h30 Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz. "De manière volontaire, la capacité maximum du stade ne sera pas atteinte. Si nous avions fait le calcul au mètre carré, nous aurions pu mettre 20'000 personnes sur le terrain. Bien nous en a pris, puisqu'il va faire très chaud. C'est important que les gens puissent circuler."

Le défi de l'accessibilité

Samedi soir, 350 personnes seront mobilisées pour veiller au bon déroulement de l'événement. Pour la plupart, des bénévoles supplémentaires que le festival a engagés.

"Le plus grand défi, c'est tout ce qui est autour du stade, soit l'accessibilité, avec au total 15'000 personnes dans une zone où il n'y a pas de parking", précise Mathieu Jaton. Des navettes seront à disposition des festivaliers aux gares de Montreux et Vevey, indique la manifestation. Les portes ouvriront à 17h00 et le concert, qui aura lieu à guichets fermés, débutera à 20h00.

Tous les coûts relatifs à l'organisation de l'événement sont pris en charge par le festival, mais le Montreux Jazz ne communique pas leur montant. La commune de Montreux apporte quant à elle un soutien logistique.

Initialement, deux concerts d'Elton John étaient prévus à l'Auditorium Stravinski les 29 et 30 juin. Les billets achetés pour ces soirées restent valables pour le stade de la Saussaz samedi. Le changement a été réalisé à la demande de l'artiste britannique. Après une série de concerts aux Etats-Unis, Elton John souhaitait également présenter l'intégralité de son show high-tech en Europe. Une première de cette envergure pour le Montreux Jazz Festival.

vg/tmun

Publié

Une 53e édition riche en vedettes

Au-delà de l'affiche glamour de samedi soir, la 53e édition du Montreux Jazz Festival accueille notamment Quincy Jones, Janet Jackson, Tom Jones, Sting, Joan Baez, Lauryn Hill et Thom Yorke de Radiohead. Plusieurs soirs affichent complets dans les différentes salles. Une année stable par rapport aux précédentes, selon les organisateurs.