Modifié le 03 juin 2019 à 16:43

Les étapes de la vie et de la féminité selon le duo pop-folk Marzella

Rendez-vous culture: rencontre avec le duo pop-folk vaudois Marzella.
Rendez-vous culture: rencontre avec le duo pop-folk vaudois Marzella. 12h45 / 11 min. / le 03 juin 2019
Après un premier album "To You" sorti il y a quatre ans, Marzia Celii et Ella Malherbe (Marzella) sont de retour avec "Season of Life", quatre titres en trois langues qui mettent à l'honneur leurs voix dans un style folk-pop acoustique.

L'une s'appelle Marzia. L'autre Ella. En 2009 elles deviennent Marzella, un binôme souvent comparé au duo français Brigitte. Les deux amies sont originaires du canton de Vaud et se connaissent depuis les bancs de l'école.

Après un premier EP en 2013, l'album "To You" en 2015 et de nombreux concerts en Suisse, en Grande-Bretagne ou ailleurs, elles présentent "Season of Life", quatre titres dont le fil conducteur est le cycle de la vie à travers les quatre saisons.

A la fois auteures, compositrices et interprètes de leur musique, elles préfèrent se concentrer sur quatre titres, plutôt que de se lancer dans un nouvel album. "On avait vraiment envie de pouvoir peaufiner chaque chanson afin d'être fières de chaque détail" explique à la RTS Marzia Celii.

L’EP "Seasons of Life" a été enregistré et produit en France avec Xavier Dromard (Brigitte, Tarja Turunen, Alain Souchon), avec le virtuose Max Lilja (Apocalyptica, Tarja Turunen) au violoncelle.

Du succès jusqu'en Slovénie

Sorti à la fin de l'année 2018, "Lovely Bird", le single-phare de ce nouvel EP, raconte l'histoire d'une relation toxique. Un titre qui rencontre déjà un certain succès puisqu'il a été classé en première position dans le classement iTunes de la Slovénie, un pays avec lequel aucune des deux chanteuses n'a pourtant de relation particulière.

Interrogées sur cet succès inattendu, les deux chanteuses expliquent qu'elles ont des fans dans ce petit pays d'Europe centrale suite à un concert qu'elles ont donné lors d'un festival. Depuis, de nombreux Slovènes continuent de les suivre et de leur écrire. En particulier grâce aux réseaux sociaux sur lesquels le duo est très présent, à la fois pour présenter sa musique et ses projets, mais également pour garder un contact avec leurs fans. Une opportunité que les deux chanteuses apprécient tout particulièrement.

>> A écouter: la chanson "Lovely Bird" de Marzella

Des chansons en trois langues

"Lovely Bird" a aussi été l'occasion pour le duo de s'essayer au français. Les deux musiciennes avouent avoir tout d'abord été intimidées par cette langue qu'elles trouvaient "pointilleuse". Mais après l'avoir essayée sur cette chanson, elles ont décidé de l'ajouter à l'anglais et à l'italien dans leurs compositions. Trois langues qu'elles mélangent parfois au sein d'une seule chanson.

Actuellement en tournée pour présenter "Season of Life", le duo est à voir sur scène dans les salles de concerts et dans de nombreux festivals en Suisse et ailleurs.

Sujet TV: Julie Evard / Katia Hess

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié le 03 juin 2019 à 16:34 - Modifié le 03 juin 2019 à 16:43