Publié

Le chanteur suisse Loco Escrito est devenu une star du reggaeton

Loco Escrito. [Sony Music]
Musique: Loco Escrito, la star suisse du reggaeton / Vertigo / 8 min. / le 7 mai 2019
Ancien rappeur converti à la musique latino, Loco Escrito est le phénomène actuel de la pop helvétique. Auréolé dans la catégorie "Best hit" lors des derniers Swiss Music Awards, ce Zurichois originaire de Colombie aligne les succès.

Peu connu en Suisse romande, Loco Escrito est pourtant une star. Son dernier titre "Punto", sorti il y a deux semaines, a déjà été visionné plus de 400'000 fois sur YouTube. Un succès dans la lignée de ses trois derniers titres qui dépassent les 2 millions de vues chacun, avec un record de 5 millions pour sa chanson "Sin Ti".

Né en 1990 à Medellín en Colombie, celui qui se nomme alors Nicolas Herzig est arrivé dans la région zurichoise à l'âge de 6 ans. Passionné par la culture hip-hop, il fonde avec quelques amis en 2004 LDDC (Los Diablos Del Cielo), un groupe de rap latino qui se sépare quelques années plus tard suite au décès tragique d'un de ses membres.

Conquérir au-delà de la Suisse

Loco Escrito démarre alors une carrière solo. La découverte de sa voix et du plaisir de chanter, amènent naturellement le rappeur à développer dans son répertoire sa touche latino puis à se tourner définitivement vers le raggeaton. Un changement de cap qui réussit au Zurichois qui décroche le titre de "SRF 3 Best Talent" en 2016 avec sa chanson "Salir Bien", un disque d'or en Suisse en 2017 pour son titre "Sin Ti" et finalement un "Best hit" lors des derniers Swiss Music Awards pour sa chanson "Adiós".

Interrogé par la RTS, Loco Escrito explique que le choix de faire de la musique latino a aussi été une manière de conquérir au-delà de la Suisse alémanique: "Si tu fais ta musique en Suisse alémanique, tu n'arrives pas à sortir de la Suisse".

Quand on est chanteur latino, faire des chansons sentimentales est un passage obligé. Mais cela ne dérange pas Loco Escrito: "Les sentiments font en effet partie de la culture latino, mais ça fait surtout partie de la vie de tout le monde" explique celui qui a toujours gardé un lien étroit avec la Colombie. Un pays où il se rend régulièrement et où il connaît aussi un certain succès.

Là-bas, il n'est pas considéré comme un Suisse qui fait carrière à l'étranger, mais comme un Colombien qui commence à avoir du succès en Europe. "C'est certainement dû au fait que, malgré les longues années passées en Suisse, je n'ai pas perdu mon accent colombien" conclut-il.

Propos recueillis par Michel Masserey

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié