Publié

"Kind of Blue", les 60 ans d'un album de légende

Kind of Blue Miles Davis pochette [wikipedia - Columbia]
Kind of Blue, 60 ans de lʹenregistrement / Versus-écouter / 53 min. / le 22 avril 2019
Pierre angulaire de l'histoire du jazz, "Kind of Blue" de Miles Davis célèbre cette année son 60e anniversaire. Un LP qui inaugure le jazz modal et qui est considéré comme l'un des albums les plus influents de tous les temps.

C'est le 22 avril 1959 que s'achèvent les séances d'enregistrement du célèbre LP "Kind of Blue" de Miles Davis. La sortie commerciale arrivera en août de la même année sous la marque Columbia.

En quoi cet album est-il novateur? Tout simplement parce qu'il inaugure le jazz modal, comme l'explique Yvan Ischer, producteur de l'émission "JazzZ" sur Espace 2. Dans les années 1940 et 1950 avait fleuri le bebop: un jazz qui propose une mélodie et des improvisations sur une grille harmonique très riche (les accords changent parfois à chaque mesure, voire plusieurs fois par mesure). Quelques grands musiciens sentent qu'il est difficile d'aller plus loin sur cette voie.

Précisément en 1959, plusieurs albums fondateurs explorent des voies nouvelles - et convainquent. Ainsi Ornette Coleman, dans des autres LP de la même année, au titre en forme de programme: "The Shape of Jazz to Come" (Atlantic) pose les jalons du free-jazz et du style avant-garde. Dave Brubeck, dans "Time out" (1959, Columbia Records), propose quant à lui des signatures rythmiques novatrices.

La voie de la modalité

"Kind of Blue" emprunte une autre voie: celle de la modalité. Les grilles harmoniques complexes du bebop ne satisfont plus Miles Davis. Il propose alors une manière nouvelle d'improviser non pas sur des harmonies, mais sur des modes, autrement dit des gammes prédéterminées. Les musiciens restent longtemps dans ce mode, ou dans 2 ou 3 modes par morceau. Il n'y aura donc plus que quelques accords par titre. Une simplification qui ouvre un boulevard céleste de liberté pensive aux interprètes.

Pour ce virage vers la modalité, Miles Davis rappelle son ancien pianiste Bill Evans, qui connaît les explorations modales des impressionnistes français du début du siècle, Debussy en tête. Les couleurs de Bill Evans deviennent ainsi une signature fondamentale de "Kind of Blue". Album à la fois solaire et lunaire, selon les mots d'Yvan Ischer.

Une source d'inspiration majeure

Pour le reste, l'ensemble est constitué de figures majeures: John Coltrane (sax ténor), Julian "Cannonball" Adderley (sax alto), Wynton Kelly (pianiste associé à Miles Davis, qui apparaît ici sur une seule plage), Jimmy Cobb à la batterie et Paul Chambers à la contrebasse.

Significativement, Miles Davis donne très peu d'indications aux musiciens, leur proposant simplement des esquisses de gammes sur lesquelles improviser. L'album s'enregistre très rapidement, en deux séances seulement.

Avec plus de 4 millions d'unités vendues, "Kind of Blue" deviendra le plus grand succès commercial de l'histoire du jazz, considéré par de nombreux experts comme le meilleur album de Miles Davis, et source d'inspiration majeure pour de nombreux musiciens, issus du jazz, du rock ou plus récemment du rap.

Francesco Biamonte/aq

Publié